Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN : HOMMAGE A SID AHMED CHELOUFI

par Allal Bekkaï

Cela fait trois années déjà ce 24 juin 2012 que notre collègue Sid Ahmed Cheloufi nous a, prématurément, quittés. Il jouissait de grandes qualités humaines telles l'humilité, la simplicité et la disponibilité dans sa vie privée et professionnelle. Parallèlement à son métier d'enseignant, Sid Ahmed Cheloufi fut à partir de 1967 le premier correspondant d'El Moudjahid puis par la suite de l'APS (bureau de Tlemcen), Liberté et du Quotidien d'Oran (dont il fut aussi son premier correspondant avec son intéressante rubrique « Le bulletin du café du musée »). C'est lui qui aurait suggéré l'insertion de la rubrique « Lettres de proximité ». Il signait Sid Ahmed Cheloufi, SAC (abréviation), Allel El Halloui (en référence au prénom de son cousin et à son quartier natal de Sidi El Halloui). Il collabora dans le bulletin « L'Echo de Tlemcen » édité par la wilaya/« L'Echo de Tlemcen », un bulletin de la wilaya des années 90 du temps du wali Abdelkader Ouali, une publication fondée entre autres par Daoudi Farid, Cheloufi Sid Ahmed et Bouali Sid Ahmed dont le directeur était Abdelkader Khelil (DPAT), et dans lequel signait aussi Sofiane Zendagui. Il fut également correspondant du journal L'Expression. Il est considéré comme le doyen de la presse locale. A ce titre, il fut l'un des fondateurs en 1990 de l'association des journalistes et correspondants « Mourad Bloud » dont il fut le premier président.

Il convient de signaler qu'à la suite de cette tragique disparition, l'idée d'institutionnaliser le prix Sid Ahmed Cheloufi est en train de germer sinon de faire son chemin dans le milieu de la presse locale où il serait question de créer à ce titre une association éponyme des journalistes et correspondants de Tlemcen pour « perpétuer les valeurs que défendaient le défunt » qui, faut-il le souligner, n'a jamais utilisé sa qualité de correspondant à des fins personnelles. Lors du déjeuner offert par la wilaya à l'hôtel Agadir en l'honneur de la presse locale à l'occasion de la journée mondiale de la liberté d'expression (3 mai 2009), nous avions dû l'appeler en tant que doyen des correspondants parce qu'on a « oublié » de l'inviter à « manger ». « Je ne suis pas venu pour manger mais pour m'exprimer d'autant qu'aujourd'hui, nous célébrons la journée mondiale de la liberté d'expression... », répliqua-t-il à un confrère qui l'invita « maladroitement » à table.

ET DE PRENDRE LA PAROLE POUR EXHORTER SES CONFRERES A RESPECTER LA DEONTOLOGIE, NOTAMMENT LA VERIFICATION DE LA SOURCE D'INFORMATION... IL FUT DESIGNE COMME PRESIDENT DE SEANCE (MODERATEUR) LORS DE LA 9E JOURNEE DE RETROUVAILLES ORGANISEE PAR L'ECOLYMET (28 MAI 2009) DONT IL FUT UN MEMBRE DEVOUE. « RETROUVAILLES ENTRE ANCIENS ELEVES » FUT SON ULTIME ARTICLE QU'IL COMMIT VIA LE QUOTIDIEN D'ORAN DU 30/05/2009. DANS SES ECRITS PONDERES, NOTAMMENT DANS LE QUOTIDIEN D'ORAN, IL TRAITAIT DE SUJETS DIVERS, LIES ENTRE AUTRES AU CADRE DE VIE, AU PATRIMOINE, A L'ENVIRONNEMENT, A L'HISTOIRE, A LA VIE CULTURELLE, MATERIELLE ET SOCIALE? A NOTER QU'IL AVAIT UN PENCHANT POUR LA NECROLOGIE (DEVOIR DE MEMOIRE). ET POUR CAUSE. DES ARTICLES « PRESSENTIS » PAR LES FIDELES LECTEURS DU QUOTIDIEN D'ORAN, NOTAMMENT CEUX DE TLEMCEN, ORAN ET SIDI BEL-ABBES, AUSSITOT « ALERTES » PAR LE BULLETIN DE LA RADIO LOCALE (TLEMCEN FM).