Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les nouveautés de la Formation professionnelle

par A. Mallem

S'exprimant hier à la radio, le directeur de la Formation professionnelle de la wilaya de Constantine, M.Gasmi Layachi, a indiqué que les jeunes qui se dirigent vers la formation professionnelle ont plutôt tendance à choisir les métiers dont la formation ne nécessite pas de grands efforts et permet l'obtention rapide d'un diplôme, comme la comptabilité, la couture ou la coiffure.

Et ils évitent d'aller vers les métiers qui demandent plus d'efforts, comme ceux du bâtiment et de la construction, des travaux publics, de l'environnement, de l'hydraulique, dit-il. Pourtant, dans ces derniers secteurs l'Algérie enregistre un déficit important de main-d'œuvre qualifiée et ce, bien que l'Etat accorde des privilèges et des motivations pour les candidats à la formation dans ces métiers stratégiques, notamment le BTPH. Depuis 2003, a indiqué le directeur de wilaya de la Formation professionnelle, une nouvelle politique de formation a été mise en place et qui privilégie l'enseignement des métiers qui sont en adéquation avec les grands programmes de développement économique.

«Avant, on formait pour former, a expliqué M. Gasmi, maintenant la politique du secteur a changé suite aux recommandations des autorités publiques pour la réorientation de la formation vers la satisfaction des besoins de l'économie nationale. Et on peut dire maintenant que le secteur de la Formation professionnelle tend à remplacer, dans bien des domaines, l'université en formant des cadres dans les sciences commerciales, le marketing, etc».

Et d'ajouter «il y a maintenant un conseil de wilaya du partenariat dont la mission principale est de définir la carte pédagogique de tous les centres et les instituts de formation pour mettre celle-ci, en adéquation avec l'environnement économique. Pour Ain-Abid, par exemple, connue comme zone spécialisée dans l'Agriculture, nous allons former des techniciens pour ce secteur, pour Ain-Smara qui est devenu un pôle mécanique, nous allons former des techniciens dans la construction mécanique».

Dans ce cadre, le secteur de la Formation a été renforcé par la promotion en Institut de formation, du centre de Zerzara qui compte à l'heure actuelle plus de 700 stagiaires dans le niveau 5 qui s'occupe de la formation de techniciens et techniciens supérieurs. «Actuellement, il y a beaucoup de jeunes demandeurs de formation à cet institut spécialisé dans la formation dans les métiers du BTP», ajoute le même responsable. Cette opportunité a permis aussi au directeur de wilaya d'inviter les jeunes, en quête de formation, de se diriger vers les instituts de Zerzara, d'El- Khroub, spécialisé dans la formation dans la mécanique, l'automatisme, l'électronique industrielle, et celui de Ali Mendjeli qui dispense des formations spécialisées dans les techniques de l'électricité, de la construction mécanique et l'informatique, «car aujourd'hui, a déclaré M. Gasmi, tout le monde a pu voir que les diplômés qui sortent de ces instituts trouvent facilement de l'embauche. Leur avenir est donc assuré !», a-t-il garanti.

L'intervenant a profité également de l'occasion pour donner quelques chiffres et annoncer des projets pour l'avenir. Ainsi, pour la session d'octobre 2012, plus de 7.800 places seront offertes pour la formation dans 20 branches professionnelles (6.800 en octobre 2011).

Ce chiffre englobe aussi bien les résidents, les cours du soir que la femme productive, rurale et au foyer. La formation sera dispensée dans 4 instituts, dont un pour l'enseignement professionnel.

Le nombre global des établissements de formation est de 21, dont 17 centres de formation. Pour la session d'octobre prochain, le secteur sera renforcé par l'ouverture d'un centre de formation et d'apprentissage à Massinissa (Khroub) qui accueillera 300 candidats. Pour les handicapés, l'Etat a érigé 4 centres spécialisés implantés à Skikda, Boumerdès, Ghardaïa et Relizane qui vont assurer cette année, 595 postes de formation pour les handicapés. Constantine dispose de 91 postes dans le centre spécialisé de Skikda. Enfin, un institut de formation dans les métiers de l'hôtellerie sera créé à Zighoud Youcef et un autre à Ain Abid.

Ces projets sont inscrits dans le plan quinquennal 2010/2014 et les études sont achevées.

Toutes ces informations ont été communiquées au cours de l'émission hebdomadaire «Forum de la radio» régionale de Constantine, diffusée, hier matin, et consacrée au sujet. Ce plateau qui a été aussi animé par de nombreux cadres du secteur, a permis d'avoir un large aperçu sur le domaine de la Formation professionnelle dans la wilaya, sur l'insertion des jeunes chômeurs et ceux issus de la déperdition scolaire et enfin de répondre aux nombreuses questions des auditeurs qui ont posé les problèmes rencontrés par leurs enfants.