Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Misserghine : 300 logements en chantier

par Djamel B.

La commune de Misserghine vient de lancer le programme de réalisation de 300 logements promotionnels aidés. En parallèle, les services de la daïra de Boutlélis sont en phase de finalisation des listes des bénéficiaires des 200 logements sociaux de la commune de Misserghine, dont la distribution est prévue dans les tout prochains jours.

Le programme qui vient d?être lancé fait partie des quelque 6.500 logements LPA inscrits au profit de la wilaya d'Oran. Sur l'ensemble de ce programme, l'Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) prévoit la réalisation de 1.400 logements alors que l'Agence foncière de wilaya se chargera d'en réaliser 950. Pour ce qui est du programme de l'OPGI, les études ont été achevées.

Concernant les assiettes de terrain retenues pour ce programme, des sources proches de la wilaya nous ont indiqué que 1.300 logements seront réalisés à Belgaïd et 100 autres à Ain El Turck.

Pour les 950 logements qui seront réalisés par l'Agence foncière, les mêmes interlocuteurs soulignent que les études ont été ficelées. Ces derniers seront réalisées dans 3 communes soit quelque 300 logements pour chacune.

Lors de son dernier briefing avec les maires et l'exécutif de wilaya, le wali d'Oran a insisté sur le respect des délais et l'aménagement d'espaces verts dans chaque cité. Dans les cités à grande concentration d'habitants, il est prévu aussi la réalisation d'équipements, notamment des groupes scolaires, des antennes de l'état civil, des infrastructures sanitaires de proximité. Le premier responsable de la wilaya a aussi insisté sur l'aspect architectural des immeubles.

Outre ces programmes, il y a lieu de rappeler que quelque 1.000 logements ruraux ont été lancés, à travers plusieurs communes de la wilaya. Ce programme fait partie des 2.685 logements ruraux programmés par la wilaya d'Oran. Jusqu'à présent 127 unités ont déjà été livrées alors que les travaux sont en cours pour la réalisation de 417 autres.

La wilaya d'Oran a aussi bénéficié d'un programme de 5.600 logements, dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire (RHP).