Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Diabète : Un bus clinique pour un dépistage précoce

par K. Assia

Des journées de sensibilisation sur le diabète seront organisées du 13 au 24 juin au palais des expositions d'Oran par la direction de la santé et de la population de la wilaya d'Oran.

Une manifestation pour renforcer le dispositif de prévention contre cette pathologie aux lourdes conséquences. Le fléau individuel et social que représente le diabète sous toutes ses formes conduit à en développer le dépistage précoce et à envisager sa prévention et/ou son traitement à un stade pré-clinique. Les travaux de recherche sur les marqueurs du risque de diabète et les indices de diabète à un stade pré-clinique doivent permettre à terme de repérer les sujets menacés pour mettre en place des traitements préventifs de la survenue de la maladie. C'est dans cette optique, qu'un bus clinique destiné à renforcer le dépistage de cette maladie sera mobilisé durant ces journées de prévention. Le but selon les organisateurs est de parvenir à détecter de nouveaux sujets, afin d'assurer leurs meilleure prise en charge. Cette action vient s'associer à d?autres opérations de sensibilisation entamées depuis des années par l'association des diabétiques.

Les grands organismes internationaux de santé publique (O.M.S.), les instituts de recherche médicale, les associations nationales et internationales réunissant les malades diabétiques et les personnels qui les prennent en charge jouent un rôle essentiel dans la lutte contre ce fléau.