Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'APC de Constantine sans électricité pour «retard de paiement»

par A. Mallem

Depuis mercredi soir, le siège de la troisième municipalité du pays est privé de courant électrique par les services concernés de la Sonelgaz qui réclament le règlement d'une facture de 44 millions de dinars, soit en centimes la somme de quatre milliards quatre cents millions.

Jeudi, les citoyens qui ont sollicité, pour divers motifs, les services de la mairie centrale ont été déçus de ne pouvoir être servis à cause de cet inconvénient qui a paralysé presque tous les services. Heureusement, que les 10 secteurs urbains de la commune ont été épargnés par cette coupure. Plus près des citoyens, ces prolongements de la mairie sont chaque jour assaillis par la population et un tel inconvénient aurait pu dégénérer.

Interrogé jeudi, le responsable de la cellule de communication de l'APC, M. Benlacheheb, a exprimé «la consternation des responsables de la mairie lesquels considèrent que la décision prise par la société de l'électricité et du gaz est incompréhensible d'autant plus qu'elle est injustifiée !». Ensuite, le porte-parole de l'administration de la municipalité a indiqué «que cette facture concerne aussi bien la consommation électrique que les frais découlant des différents branchements effectués par les services de la Sonelgaz pour le compte de la mairie». Selon lui, il s'agit d'un retard de paiement et non d'un défaut. «Le problème est puremnt bureaucratique et ne peut être imputé à l'administration de la mairie car le montant a été mandaté par le trésorier communal, comme l'ont constaté les agents de cette société eux-mêmes, mais l'argent n'a pas encore été crédité par le Trésor sur le compte de la Sonelgaz », a expliqué encore le chargé de la communication. Et d'ajouter, «nous constatons avec regret que les services de cette entreprise étatique se sont comportés avec l'institution communale comme avec n'importe quelle personne physique, alors qu'il s'agit tout bonnement d'une personne morale qui délivre quotidiennement des prestations d'intérêt public. Ensuite, ils n'ont pas tenu compte du fait que nous sommes le plus gros client de l'entreprise, à laquelle nous payons, bon an mal an, la somme de 12 milliards de centimes». M. Benlacheheb a conclu en affirmant que ce problème n'a pas de précédent dans l'histoire de la municipalité. «Pour un simple retard !», a-t-il fait remarquer en nous confiant que les responsables municipaux craignent que la coupure de courant ne soit étendue aux secteurs urbains, auquel cas il faut s'attendre à une véritable catastrophe.

En l'absence du président de l'APC retenu par des problèmes familiaux, les responsables gestionnaires ont tenu à prévenir une telle éventualité en rédigeant, jeudi, une note écrite à l'intention de la Sonelgaz pour rappeler les termes du problème expliqués plus haut.