Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des chips à base de poudre de porc sur le marché

par K. Assia

Des chips importées, de marque Pringles, contenant de la poudre de porc seraient commercialisées à Oran à la grande stupéfaction des consommateurs. Contacté à ce sujet, la direction régionale du commerce d'Oran, qui chapeaute cinq wilayas de l'ouest (Oran, Tlemcen, Mostaganem, Sidi Bel-Abbès et Aïn Témouchent), précise pour sa part qu'une quantité insignifiante de chips mais dont la matière grasse est à base d'huile végétale a transité par le port d'Oran. Un détail que les inspecteurs chargés du contrôle de la qualité et de la conformité des produits importés opérant au port d'Oran ont vérifié sur la fiche technique accompagnant les chips et sur son étiquetage. Cette marchandise d'origine végétale est conforme sur le plan de la qualité et ne présente aucun danger quant à la santé du consommateur, apprend-on auprès de notre interlocuteur.

Toutes les vérifications faites sur le produit importé ont révélé qu'il s'agit d'une marchandise conforme et destinée à la consommation.

Quant à la présence ou non sur le marché de chips à base de poudre de porc, on saura qu'aucune marchandise de ce type n'a transité par le port d'Oran ni par aucun port de la région.

Des équipes ont été mobilisées pour vérifier la présence de ces produits sur le marché. Ceci laisse supposer que ces chips n'ont pas transité par la voie légale et qu'elles proviendraient probablement de la contrebande.

La même source ajoute que tous les produits autorisés d'accès sur le territoire national doivent porter une étiquette portant corps à l'emballage rédigée en langue nationale en plus d'une langue étrangère. Un étiquetage édicté par le décret de 2005. L'étiquetage porte sur l'identification du fournisseur, de l'importateur, la provenance en plus de la composante du produit.