Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les 4 et 5 juin : La 16ème session du conseil des ministres arabes des TIC à Oran

par Mokhtaria Bensaâd

Oran abritera les 4 et 5 juin, pour la première fois, la 16ème session du conseil des Ministres Arabes des technologies de l'Information et de la Communication (TIC) qui rassemblera à l'hôtel Sheraton 17 pays du monde arabe à l'exception de la Syrie, la Somalie et les iles Comores. La Libye sera représentée par son ambassadeur à Alger.

Cet événement organisé par la ligue des Etats Arabes verra le lancement d'un espace virtuel qui permet de regrouper tous les pays arabes, le « arabe.com » et étudiera les perspectives de la connectivité du monde arabe. Ainsi 11 ministres arabes des TIC, algérien, tunisien, saoudien, soudanais, palestinien, qatari, koweitien, égyptien, mauritanien et yéménite prendront part à ce Conseil. Quant à la ligue arabe, elle sera représentée par le secrétaire général de la commission permanente des postes et télécommunication, M.Khaled Fouda. C'est ce qui a été annoncé, hier, par le comité d'organisation de cet événement lors d'une conférence de presse, tenue hier à l'hôtel Sheraton. M.Tayeb Kebbal, directeur de l'administration générale au ministère de la poste et des TIC et M.Meziane Zoheir, conseiller auprès du ministre et directeur de la communication au même ministère ont souligné que ce conseil qui fait suite au sommet sur la connectivité du monde arabe tenu entre le 5 et 7 mars sera présidé par le ministre de la postes et des TIC, Moussa Benhamadi puisque la tradition veut que la présidence de l'événement revient au pays organisateur, à savoir, l'Algérie. En marge de cette 16ème session du conseil, se tiendra aussi la 32ème session du bureau exécutif du conseil composé des représentants de la Tunisie, du Djibouti, de la Libye, de l'Irak, du Qatar et de l'Egypte et qui sera présidé par le ministre saoudien des TIC, Mohamed Djamil Ben Ahmed El Moulla. Une réunion qui va se dérouler à huis-clos ainsi que celle du conseil. Selon le comité d'organisation, la presse sera conviée à assister à l'inauguration de l'événement seulement, la visite de l'exposition sur les TIC, organisée à l'hôtel et aussi à prendre part au forum arabe de l'innovation et de l'économie fondée sur la connaissance.

Les pays arabes devront discuter lors de ce conseil de l'accès du monde arabe aux NTIC, la mise à niveau des infrastructures, des contenus numériques, de la cyber-sécurité et de l'innovation dans le monde arabe considéré comme un pôle technologique de premier plan.