Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BLIDA : PLUSIEURS VEHICULES VOLES ET RECUPERES, LES VOLEURS ARRETES

par Tahar Mansour



Décidément et quoi que puissent faire les automobilistes pour préserver leur bien, il y a toujours des malfaiteurs qui n'attendent que le moment opportun pour agir et profiter de la moindre inattention de leurs victimes. Les voitures sont, et ont toujours été les favorites dans les plans des délinquants de tout acabit qui peuvent soit revendre l'automobile en la maquillant, soit la désosser et la revendre en pièces détachées.

Mais ce phénomène tend à prendre une ampleur plus grande d'année en année, malgré toute la vigilance des services de sécurité, leur célérité à retrouver les voleurs et à récupérer les véhicules volés. La meilleure preuve en est les trois affaires de vol de voitures élucidées par les services de police en moins d'une semaine. La première a eu lieu au niveau de la 3ème sûreté urbaine de Blida, près du marché Guessab, quand un citoyen s'est présenté pour déposer plainte contre X pour le vol de son véhicule de marque Volkswagen Polo, qui a disparu après qu'il l'eut laissée dans le parking d'un garage de lavage de véhicule. En effet, le pauvre citoyen avait laissé là sa voiture pour un lifting avec les clés accrochées au tableau de bord pour que les employés la déplacent. Mais quand il s'est présenté l'après-midi pour la récupérer, il ne la trouva pas. Quand il interrogea le patron du garage, ce dernier l'informa qu'un individu avait pris la voiture et qu'il croyait qu'il en était le propriétaire. Dès le dépôt de la plainte de la part de la victime, l'affaire fut prise en main par la BRI qui transmit un bulletin de recherches à tous les services de police du territoire national. Le même jour, la voiture fut localisée au niveau de la ville de Sidi Belabbès et son conducteur arrêté. Devant l'évidence, le voleur ne put que reconnaître son forfait; il déclara aux policiers qu'il se dirigeait vers la ville d'Adrar afin d'y vendre la voiture. Il fut ramené à Blida et présenté devant le procureur de la République qui le plaça en détention préventive.

La deuxième affaire eut lieu le lendemain quand un citoyen se présenta à la sureté de wilaya de Blida pour déclarer le vol de son véhicule de marque Peugeot 207, qui était garée au niveau du boulevard Yousfi Abdelkader, et ce aux environs de minuit. Une enquête fut aussitôt diligentée par la Brigade de recherches et d'intervention (BRI) et les recherches entreprises aboutirent à la conclusion que la voiture a été volée grâce à des clefs contrefaites. Les enquêteurs identifièrent peu après l'individu qui avait façonné les doubles de clefs : ce dernier les informa que le suspect principal lui avait déclaré qu'il avait perdu les doubles de ses clefs. Il lui en fit alors d'autres pour la somme de 9.000 dinars. Identifié, le suspect a été arrêté aussitôt et les deux compères ont été présentés au parquet de Blida où ils furent appelés à comparaître directement à l'audience.

Enfin, la troisième affaire a concerné le vol d'un véhicule léger de marque Renault 4 au niveau de la ville d'Oued El-Alleug. Une enquête fut lancée aussitôt la plainte déposée par le propriétaire du véhicule, qui fut localisé à Ben Khelil le lendemain, alors qu'il portait déjà une autre plaque d'immatriculation relative à la wilaya de Tipaza (42). Les recherches entreprises permirent d'identifier le voleur qui fut arrêté peu après et présenté devant le procureur de la République près le tribunal d'El-Affroun, qui le plaça en détention préventive sous les chefs d'inculpation de vol de véhicule, falsification de plaque d'immatriculation, faux et usage de faux.