Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Maintenance automobile : Convention entre l'Institut de formation d'Es-Sénia et Toyota

par S. M.

Une convention a été signée, la fin de la semaine dernière, au centre de formation de Toyota Algérie situé dans la zone industrielle de Reghaia (Toyota Technical Education Program T-TEP) entre la direction de la formation professionnelle et Toyota Algérie pour la formation de techniciens spécialisés en maintenance et réparation spécialisée en automobile à l'Institut national spécialisé en formation professionnelle (INSFP) d'Es Sénia.

Cette convention cadre comporte deux volets : d'abord le transfert du savoir-faire par la formation de formateurs des centres d'apprentissage dans des spécialités relatives à la maintenance, la tôlerie et la peinture automobile et ensuite l'intégration des stagiaires de la formation professionnelle dans des postes d'emploi auprès des services après vente des concessionnaires. Les stagiaires seront formés dans les centres de formation sur un matériel de dernières technologies offert par le constructeur nippon. Les apprentis bénéficieront d'un suivi durant les sessions pratiques au niveau de Toyota Algérie et d'une assistance dans la préparation des mémoires de fin d'études. Outre la formation en mécanique, les stagiaires seront initiés aux nouvelles technologies dites «vertes» pour la maintenance des véhicules Hybrides. Toyota Algérie devra lancer, prochainement, une nouvelle gamme de voitures écologiques dans le pays. Toyota Algérie, représentant des marques Toyota, Daihatsu et Hino, est l'un des premiers opérateurs à avoir initié ce type de projets. Le concessionnaire totalise déjà près de dix ans dans le domaine en soutenant quatre instituts T-TEP appartenant au ministère de la Formation professionnelle, sous un programme lancé en 2002 après la signature d'une convention de partenariat avec ITEEM Baulieu El Harrach. Aujourd'hui, le concessionnaire totalise plusieurs conventions avec différents instituts : CFPAS Khalil Abdelkader Ouargla, CFPA Annaba Belaid Belkacem, INSFP Didouche Mourad Sénia.

Cet institut propose entre autres des formations en automatisme et régulation, électrotechnique, électronique industrielle, productique mécanique : usinage, maintenance des véhicules légers et maintenance en froid et climatisation. La convention a été conclue entre le DG de Toyota Algérie et les directeurs des établissements de formation professionnelle de Ben Aknoun et d'Oran. Il est à signaler que Toyota Algérie dispose à Oran du plus grand show-room et centre de service du pays mais aussi de tout le continent africain. Ce show-room a été érigé sur une superficie de 13.800 mètres carrés avec un espace d'exposition de 800 mètres carrés et des ateliers de maintenance et de réparation qui comporte une quarantaine de postes d'interventions mécaniques. Le concessionnaire avait investi 700 millions de dinars pour la réalisation de show-room situé dans la zone des concessionnaires près de l'aéroport.