Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le renouvellement de la section syndicale divise : Rien ne va plus à la SNTF

par A. M.

Le conflit entre les travailleurs de la SNTF de Constantine exerçant au niveau de la gare et des trains et l'union locale-centre de l'UGTA à propos du renouvellement de la section syndicale, qui demeure gelée depuis cinq ans, tend à s'exacerber et pourrait s'envenimer, comme l'ont laissé entendre, hier, des travailleurs de la société des chemins de fer que nous avons interrogés.

Contacté dans l'après-midi, le secrétaire général de l'union locale-centre, M. Boumendjel, a déclaré : « Les travailleurs de la SNTF de la gare de Constantine se mettent d'accord entre eux, que leur administration nous donne son aval et l'assemblée générale pour le renouvellement de leur section syndicale sera organisée sans tarder ! ». En disant cela, ce syndicaliste n'a fait que répondre aux accusations dont il est l'objet de la part de certains travailleurs qui lui reprochent d'avoir annulé l'assemblée générale élective qui était prévue pour le 23 mai courant pour renouveler leur section syndicale, dont le mandat a expiré en 2007.

Boumendjel ajoute que les travailleurs de la SNTF à Constantine demeurent toujours divisés en deux clans antagonistes. Le premier était venu lui demander l'organisation de cette AG et le second l'a suivi peu de temps après pour lui demander de s'abstenir d'installer une section syndicale à la gare, tout en faisant accompagner sa demande de menaces de «tout casser» s'il accède à la demande du premier groupe. «Devant cette situation conflictuelle, j'ai pris mes responsabilités en annulant cette AG et en gelant en même temps les activités des autres sections syndicales du secteur ». Réagissant à cela, les pro-AG ont saisi par écrit le président de la commission de préparation du congrès à l'union de wilaya, M. Boudiaf, pour lui demander d'intervenir.

Dans ce cadre, les différentes parties de ce conflit qui perdure, contactées hier, ont fait valoir, chacune, leurs arguments, tout en campant sur leurs positions respectives. Pour le groupe favorable à la tenue de l'AG, les éléments qui sont contre ce conclave se comptent sur les doigts d'une seule main et il s'agit de membres du conseil de participation, «qui ont intérêt à ce que la section syndicale ne soit pas renouvelée», a déclaré hier un membre de ce groupe, en estimant que le SG de l'union-centre n'a pas à tenir compte de leurs menaces parce qu'ils ne sont nullement représentatifs. «Pour lui prouver notre représentativité et notre force, a-t-il dit, nous allons nous présenter en masse dimanche 3 juin devant son bureau. Et là on verra s'il consentira à organiser l'AG ou non», a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Boudiaf, contacté hier également, a déclaré qu'il venait juste de prendre connaissance de la demande de ces travailleurs et qu'il allait saisir le responsable intéressé pour en savoir plus sur ce conflit avant d'intervenir.

Les choses en sont là et la semaine qui vient risque d'être chaude pour les travailleurs de la SNTF de Constantine et leurs représentants syndicaux au niveau de la wilaya.