Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Messaoud Boudjériou : Dix milliards pour l'hydraulique

par A.M.

Le secteur de l'hydraulique dans la commune de Messaoud Boudjériou, dépendant de la daïra d'Ibn-Ziad, située au nord du chef-lieu de wilaya de Constantine, vient de bénéficier de projets de développement conséquents en matière d'alimentation en eau potable, atteignant un montant global de 10 milliards de centimes.

Ces projets sont inscrits dans le plan de développement communal et dans le plan sectoriel au titre de l'année 2011. A ce propos, la chef de la daïra d'Ibn-Ziad, Mme Assia Sebaa, est intervenu hier sur les ondes de la radio régionale pour fournir les détails de ces plans de développement. « Ce sont des projets qui visent, a-t-elle expliqué, à améliorer l'alimentation en eau potable des habitants de la commune de Messaoud Boudjériou. Dans ce cadre, il faut signaler qu'un programme important a été inscrit dans ce sens dans le plan sectoriel 2011 ».

La première partie de ce plan-programme est réservée, selon la chef de daïra, à la révision, sinon le renouvellement des canalisations principales amenant l'eau de la source de Salah Bey à Ibn-Ziad. La seconde partie est consacrée à la pose de nouvelles conduites pour le transport de l'eau à la commune de Messaoud Boudjériou et le taux de réalisation de ce projet a atteint 75%. Aussi, cette dernière opération permettra à coup sûr d'assurer H/24 l'alimentation en eau potable de la population de notre localité.

Dans cette même commune, deux autres projets, non moins importants, sont inscrits : un pour la construction d'un réservoir d'eau d'une capacité de 2.000 mètres cubes à Boudjériou-centre, au titre du plan communal de développement, d'une valeur de 4 milliards de centimes, et un second projet pour la réalisation d'un second réservoir d'eau d'une capacité de 2.000 mètres cubes dans l'agglomération de Aïn-Lekbira : il est inscrit dans le cadre du programme sectoriel de développement pour un montant de 4 milliards de centimes également.