Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

60 exposants et des «surprises» pour le retour du Siftech

par Mokhtaria Bensaâd

Après 12 années d'absence, le Salon international du futur technologique (Siftech) revient à Oran avec toutes les nouveautés en matière d'équipements, de produits et services informatiques et des télécommunications. Prévue entre les 5 et 7 juin, au centre des Conventions d'Oran (CCO), la 13ème édition de ce salon va coïncider avec un autre événement important, le Congrès arabe des ministres des Télécommunications qui sera organisé à Oran, entre les 3 et 5 juin, à l'hôtel Sheraton avec la participation de 22 pays arabes. En marge de ce congrès, une délégation des ministres arabes visitera le salon, a annoncé hier le directeur de wilaya des Postes et Télécommunication d'Oran, M. Salem, présent à la conférence de presse, animée au CCO par le directeur général de «Krizalid Communication », organisatrice de Siftech, M. Mustapha Chaouche.

60 exposants vont participer à ce salon proposé aux professionnels de toutes les branches de métiers et aux utilisateurs particuliers. Le ministère des Postes et Technologies de l'information et de la communication (MPTIC), ses agences et instituts seront présents au salon pour dresser la cartographie de l'état actuel des infrastructures, des textes règlementaires et des projets qui dessinent le futur, à court et à moyen termes, des TIC en Algérie. Concernant les nouveautés attendues dans ce salon, le directeur de ?Krizalid Communication' a souligné que certains exposants ont préféré laisser la surprise aux visiteurs, de découvrir les produits, dernière génération, dans le domaine informatique. Pour le conférencier, le Siftech est aussi une opportunité pour les jeunes en quête d'emploi, de consulter sur place les offres d'emploi sur les TIC puisque la bourse de l'emploi sera présente à cette manifestation. Mieux encore, le salon est une opportunité pour ces jeunes d'avoir un contact direct avec les exposants qui expriment toujours un besoin en personnel qualifié en TIC. Le marché de l'Informatique et des Télécommunications s'est développé de façon rapide et demande actuellement un personnel qualifié et il est difficile de trouver le bon profil dans ce domaine.

«Le salon pourra donc aider les compétences qui n'ont pas trouvé chaussure à leur pied, à dénicher le bon poste de travail », a expliqué le directeur de «Krizalid Communication».

Le Siftech qui aura comme pays invité d'honneur la Finlande avec la visite de l'ambassadrice de Finlande à Alger, accueillera aussi les opérateurs de téléphonies fixe et mobile et les fournisseurs d'accès aux systèmes de télécommunication par satellite. Les formules d'abonnement, de connexion et d'équipement pour le téléphone, l'Internet, le multiplay ou la vision conférence seront proposés au salon.

La radio, l'Entv, des revues spécialisées vont aussi participer au Siftech qui a réservé aussi un espace pour la tenue d'ateliers et conférences sur les TIC.