Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA : UNE NOUVELLE UNITE DE LA PROTECTION CIVILE

par Rabah Benaouda

Attendue depuis longtemps et impatiemment par la population de cette daïra de Chellalat El-Adhaoura, située à 102 km au sud-est de Médéa, l'unité secondaire d'intervention de la Protection civile est opérationnelle depuis dimanche dernier.

C'est ce qui ressort, en effet, du communiqué de presse de la cellule concernée de la direction de la Protection civile de la wilaya de Médéa. Une unité d'intervention, qui porte à onze le nombre total et qui sont opérationnelles à travers la wilaya de Médéa, qui vient donc renforcer les capacités de prise en charge par la Protection civile, en matière d'accidents de la route, de feux de forêts et d'incendies de récoltes, d'évacuations sanitaires, d'accidents domestiques et sur les lieux de travail? Des unités secondaires d'intervention installées dans les daïras de Aïn Boucif, Beni Slimane, Berrouaghia, Chahbounia, El-Azizia, El-Omaria, Ksar El Boukhari, Si Mahdjoub, Souaghi et Tablat ainsi qu'à Chellalat El-Adhaoura, depuis dimanche dernier. A ces onze unités secondaires s'ajoutent celle principale de Médéa ainsi qu'un poste avancé à la sortie sud de la ville de Ksar El-Boukhari, en bordure de la RN1.

Ceci en attendant la très prochaine réception de l'unité secondaire d'intervention de la daïra de Sebt Aziz, située à 97 km au sud-ouest de Médéa.

 Pour en revenir à cette onzième unité de Chellalat El-Adhaura, sa création entre dans le cadre du programme des Hauts Plateaux - 2006, réalisée il y a plus de 2 années mais dont la réception a connu ce long retard qui est dû principalement à la réalisation des différents réseaux dont ceux de l'alimentation en énergie électrique, de l'assainissement?

FORTE DE 31 ELEMENTS TOUS GRADES CONFONDUS, ELLE COUVRIRA UNE SUPERFICIE TOTALE DE 669 KM², ENGLOBANT LES 4 COMMUNES DE CETTE DAÏRA ET QUI SONT AÏN OUKSIR, CHENIGUEL, CHELLALAT EL-ADHRAOURA ET TAFRAOUT DONT LA POPULATION TOTALE, ESTIMEE AU 31/12/2009, APPROCHE LES 50.000 HABITANTS DONT 38.000 VIVANT EN DEHORS DES CHEFS-LIEUX DE CES 4 COMMUNES DONT LA PRISE EN CHARGE DEPENDAIT, AVANT DIMANCHE DERNIER, DE L'UNITE SECONDAIRE D'INTERVENTION DE LA PROTECTION CIVILE DE AÏN BOUCIF QUI SE TROUVE DISTANTE DE 27 KM DU CHEF-LIEU DE DAÏRA DE CHELLALAT EL-ADHAOURA.