Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SKIKDA : LA FETE DE LA FRAISE

par A. Boudrouma

Trois jours durant, Skikda sera la capitale de la fraise qui débutera le jeudi 24 mai 2012 et se prolongera jusqu'au 27 du même mois.

L'APC de Skikda soucieuse de réussir l'évènement a concocté un riche programme qui aura un cachet particulier, selon le vice-président de l'APC chargé de la Culture, M. Chaouit, en ce sens qu'elle intervient dans le contexte marqué par la commémoration des festivités du 50ème anniversaire de l'Indépendance. Placée sous le thème : «Pour l'enrichissement et l'ancrage du produit local Lemkerkeba», la fête de la fraise qui a été inaugurée pour la première fois à Skikda, un certain mois de juin 1986 et a connu, au fil des ans, un engouement certain de la part des producteurs de la région dont la participation modeste au début, avec une dizaine d'agriculteurs de Stora et de Oued Bibi, a atteint un nombre appréciable puisque pas moins de 136 participants sont attendus, cette année. Grâce aux encouragements de l'APC de Skikda, les superficies cultivées ont connu des progressions en hausse constantes et M. Aziz Dridah, ingénieur agronome, membre de la commission de préparation, signale qu'au total 278 ha ont été plantés cette année, en fraise se répartissant entre les communes de Skikda avec 99 ha, Tamalous 113 ha, Ain Zouit 58 ha et Bouchetata 8 ha, en sus de Salah Bouchaour et Kerkera (Hadjria) qui disposent de 25 serres. 440 agriculteurs produiront une quantité totale, estimée pour l'année en cours, à 23.100 q, pour des rendements moyens de l'ordre de 83 q/ha où la variété locale appelée «Russicade», introduite en 1920, ou bien encore «Lemkerkeba» représentent 75 à 90% des superficies.

Le responsable de la culture a affirmé que le programme de cette année est encore plus ambitieux que lors des précédentes éditions, malgré les contraintes apparues au cours des préparatifs et que le comité d'organisation a dû prendre en considération. C'est le défilé habituel qui marquera le début des festivités avec la participation de clubs sportifs, de la fantasia de chevaux de Ain el Hadjar (Sétif), des Scouts et des troupes folkloriques locales et en provenance d'autres wilayas.

LE DEFILE PRENDRA LE DEPART DU STADE DU 20 AOUT 1955 ET ARRIVERA EN FACE DE L'HOTEL DE VILLE, A LA PLACE DU 1ER NOVEMBRE 1954. UN PROGRAMME RICHE EN ANIMATIONS SPORTIVES ET ARTISTIQUES OU L'ON NOTE DES SOIREES ANIMEES PAR SALIM SKIKDIN ET CHEBS H'SINET, MAHDI ET AMAR. IL Y AURA DU THEATRE AVEC UNE PIECE PROPOSEE PAR L'ASSOCIATION ?'SARKHA ?', UN DEFILE DE MODE, ET DES CONCOURS DE LA MEILLEURE TARTE AUX FRAISES, DU MEILLEUR JUS, DE LA MEILLEURE VITRINE ET DE LA MEILLEURE PRODUCTION. POUR CE DERNIER POINT, L'APC A PREVU DES STANDS A L'INTENTION DES PRODUCTEURS QUI ONT BENEFICIE AUPARAVANT D'UNE VISITE SUR LE TERRAIN DES MEMBRES DU COMITE D'ORGANISATION. C'EST LA QU'ILS POURRONT EXPOSER LEURS PRODUITS ET DES BOITES DE FRAISES SERONT DISTRIBUEES AU PUBLIC POUR LUI PERMETTRE DE DEGUSTER LE PRODUIT ET BIEN SENTIR LA FETE. «C'EST UNE DES NOUVEAUTES RETENUE PAR L'APC, CETTE ANNEE, IL N'EST PAS NORMAL QUE LE CITOYEN QUI VIENT A LA FETE SOIT PRIVE DU PLAISIR DE DEGUSTER CE SUCCULENT FRUIT», A SOULIGNE M. CHAOUIT. D'AUTRES ACTIVITES AURONT LIEU EGALEMENT A CETTE OCCASION, IL S'AGIT D'EXPOSITION DE PRODUITS DE L'ARTISANAT. ENFIN UN DES MEMBRES DU COMITE D'ORGANISATION A DEPLORE AFFIRMANT «LA FETE DE LA FRAISE EST BIEN UNE SPECIFICITE PROPRE A SKIKDA ET DE PORTEE NATIONALE MAIS ELLE N'A PAS ETE MISE A PROFIT COMME IL SE DOIT POUR STIMULER LE SECTEUR DU TOURISME QUI AURAIT PU PROFITER DE L'AUBAINE ET DRAINER DE NOMBREUX TOURISTES !».