Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les journées médico-chirurgicales reviennent

par A. M.

Les 24èmes journées médico-chirurgicales du centre hospitalo-universitaire de Constantine (CHUC), qui se déroulent durant les journées des 22, 23 et 24 mai en cours, se sont ouvertes hier à 17 heures à la faculté de médecine du Chalet des Pins.

Co-organisées par le CHU Benbadis et la faculté de médecine, ces journées vont traiter de deux thèmes essentiels : l'un de médecine et l'autre de chirurgie.

Le premier est relatif aux problèmes du cœur, ce que les médecins appellent les facteurs de risques cardiovasculaires, « parce qu'il s'agit d'un problème mondial de santé publique. Et il faut dire que les problèmes coronariens constituent aujourd'hui la première cause de décès de par le monde. Si en Algérie on ne possède pas encore de chiffres dans ce domaine à cause de l'absence de statistiques, dans le monde par contre, les décès imputables à ces maladies se comptent par millions chaque année », a commenté le professeur Roula, chef de service de médecine interne du CHU et membre du comité scientifique des journées, que nous avons contacté hier.

Le second thème est le cancer du colon, ou plus précisément la pathologie colorectale, parce que ce cancer est très fréquent et il est classé comme la seconde ou la troisième cause de décès par le cancer. « Chez nous, on sera fixés demain en matière de chiffres grâce à un professeur d'épidémiologie de Sétif, invité lui aussi, qui tient un registre sur le nombre de gens atteints par cette pathologie ainsi que sur les décès qu'elle provoque en Algérie », a signalé le Pr Roula.

Contacté également hier, le professeur Moulahem, du service de toxicomanie du CHU, a précisé que « ces journées sont surtout destinées à mener un travail de sensibilisation sur la prise en charge de ces pathologies et plus spécialement les malades qui souffrent du cancer colorectoral et des pathologies vasculaires. C'est un thème largement d'actualité au sein de la communauté médicale nationale », a ajouté notre interlocuteur, en affirmant « qu'il y aura plus de 150 communications, entre affichées et orales, qui vont animer la seconde et la troisième journées de ces rencontres et qui seront faites par une participation étoffée formée de spécialistes du secteur ainsi que des universitaires qui viendront des nombreux établissements sanitaires et universitaires du territoire national. Il a évalué cette participation à quelque 300 invités.