Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

14.000 élèves souffrent de baisse d'acuité visuelle

par K. Assia

Dans le cadre de venir en aide aux enfants is-sus des familles démunies et souffrant de baisse d'acuité visuelle, la direction des affaires sociales et celle de l'éducation nationale viennent de signer une convention pour la prise en charge de ces élèves.

Désormais, ces derniers pourront bénéficier de paires de lunettes. La direction des affaires sociales a exigé que seuls les enfants dont les parents sont dans le besoin pourront avoir ces paires de lunettes. Les résultats de l'enquête menée par les équipes de la direction de la santé et de la population de la wilaya d'Oran indiquent que quelque 14.000 élèves souffrent de baisse d'acuité visuelle à Oran.

A l'origine de ce phénomène qui inquiète les autorités locales, l'utilisation accrue des jeux vidéo et de l'Internet qui selon les spécialistes nuisent à la santé des enfants et entraînent une fatigue visuelle notamment une lourdeur des globes oculaires avec une rougeur, une myopie et des maux de tête. Ces symptômes risquent d'augmenter avec le temps en engendrant d'autres pathologies plus graves, estiment des spécialistes. La direction de la santé estime que la prévalence de cette baisse chez les écoliers ne cesse de progresser.

Un appel invitant l'ensemble des parents à plus de vigilance est lancé par les spécialistes de la santé et surtout les ophtalmologues pour surveiller les enfants quant aux jeux vidéo. Ils préconisent dans ce registre des auscultations périodiques afin de lutter efficacement contre les différentes pathologies de l'œil.