Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

FA Cyclisme : Introduction de la vidéo finish

par Tilmatine Mohamed

Pour répondre aux besoins d'organisation des courses internationales telle que le tour d'Algérie, la fédération Algérienne de cyclisme devait faire appel à un personnel étranger pour assurer le chronométrage électronique et la vidéo finish en supportant bien entendu le coût de l'opération.

L'utilisation de ce système informatique n'est plus une nouveauté et permet l'identification des coureurs dans l'ordre d'arrivée grâce à ce moyen avec le temps imparti à chacun, facilitant ainsi le travail de jury des commissaires. Un stage de formation vient de se dérouler les 17 et 18 mai au centre de regroupement de Baba Hassene à Alger avec la participation d'une vingtaine de candidats représentant les ligues d'Oran, Alger, Sidi-Bel-Abbes, Blida, Tipaza, Sétif, Skikda, Annaba, Constantine et Batna pour combler ce manque, voir même l'utilisation du chronométrage électronique et de la vidéo finish lors des courses nationales dont les prochaines sont prévues à Blida le 25 mai et à Oran le1er juin 2012.

Une façon de mettre en pratique ces stages et l'acquisition d'expérience dans ce domaine en utilisant l'appareillage acquis par la fédération. Après le cours théorique relatif au montage des appareils et l'utilisation du logiciel, la première expérience sur le terrain a eu lieu lors de la course des cadets de la ligue d'Alger à Delly-Ibrahim le 18 mai ou les stagiaires ont effectué un test pratique. L'encadrement de ce stage fut assuré par Ghozali Lotfi, un jeune conseiller en sports, disposant d'une expérience au niveau de l'athlétisme qui utilise déjà ce système, et que la FAC compte intégrer dans son personnel détaché par le MJS. Selon le DTN de la FAC, Houes Idriss, un second stage complètera définitivement cette formation qui permettra de disposer d'un personnel suffisant réparti à travers le territoire national, afin d'assurer son utilisation dans chaque région.

Le président de la fédération, Rachid Fezouine, qui a suivi avec attention le déroulement du stage, avait lors de sa clôture incité les participants à persévérer et à mettre en pratique leur savoir en demandant aussi aux représentants des ligues de rajeunir leurs effectifs d'encadrement afin d'assurer le développement de la discipline dans chaque wilaya.