Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-BAYADH : DES PISTES FORESTIERES OUVERTES EN MILIEU STEPPIQUE

par Hadj Mostefaoui

Avec un pactole de 45 milliards de centimes dans son escarcelle pour la seule année 2011, destinés à la mise en œuvre d'une série d'opérations de remise à niveau, le secteur des forêts compte bel et bien relever le défi, par la lutte contre la désertification et à redonner à la steppe sa véritable vocation en tant que cadre approprié offrant des conditions de vie et d'épanouissement très profitables pour les populations des zones rurales. C'est ainsi qu'il a été retenu la fixation des dunes de sable sur 370 hectares dans la région de Tismouline, Bougtob et Rogassa, deux communes situées dans un couloir très exposé aux violentes tempêtes de sable, suivie de l'ouverture de pistes d'accès forestiers sur 200 kilomètres au milieu des nappes d'Alfa, notamment à travers cinq communes du Sud de la wilaya. Des opérations menées à terme par la conservation des forêts et ceci bien avant la fin de l'année écoulée. D'autre part, ce même secteur a concrétisé un projet de plantation d'espèces fourragères rustiques sur 105 hectares à travers la commune de Kef Lahmar, Rogassa, Cheguig et Bouktob ainsi que le fonçage de 05 puits et la pose de canalisations sur 800 mètres linéaires destinées exclusivement au cheptel.

En parallèle, la conservation des forêts a pu bénéficier, également, de l'octroi d'un ensemble d'opérations similaires et complémentaires à la fois, réservées plus particulièrement à la maintenance et à l'entretien des forêts sur plusieurs milliers d'hectares, l'élagage d'arbres aux branches touffues, l'ouverture des pistes forestières sur 190 kilomètres et la plantation de diverses espèces destinées à la fixation des dunes, tel le pin d'Alep sur 600 hectares.

Dans le cadre de la lutte contre la chenille processionnaire, 1000 hectares de terres boisées ont été traitées. Ces travaux, une fois menés à terme, ne manqueront sans aucun doute de réhabiliter une steppe mise à genoux au cours des dernières décennies par la sécheresse, l'érosion des sols et l'avancée inexorable du sable.

ENFIN, IL Y A LIEU DE RELEVER QU'EN DEPIT DE PLUSIEURS TENTATIVES POUR NOUS RAPPROCHER DU RESPONSABLE DE LA CONSERVATION DES FORETS, IL NOUS A ETE SIGNIFIE, APRES AVOIR FAIT LE PIED DE GRUE PENDANT PLUSIEURS HEURES DEVANT LE SIEGE DE CETTE STRUCTURE, UNE FIN DE NON RECEVOIR SOUS PRETEXTE QUE CE DERNIER ETAIT EN REUNION, CE QUI NE NOUS A PAS PERMIS D'ALLER PLUS LOIN DANS NOS INVESTIGATIONS. IL EST REGRETTABLE DE RELEVER QUE DE TELLES ATTITUDES TENDENT A SE GENERALISER DE PLUS EN PLUS, CES DERNIERS TEMPS, ET FAIRE TACHE D'HUILE DANS LA WILAYA D'EL-BAYADH.