Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1 : Suspense aux deux extrémités

par M. Benboua



La vingt-septième journée du championnat de Ligue 1, prévue aujourd'hui en intégralité, s'annonce décisive aussi bien pour la course au titre que pour la lutte pour le maintien.

D'ailleurs, l'actuel leader du groupe, l'USM Alger, donnera la réplique à la lanterne rouge, le NA Hussein Dey, dans un match déséquilibré. Le fait que la LFP eut domicilié ce derby au stade Omar Hamadi, fief de l'USMA, a fait des mécontents notamment du côté des dirigeants de l'ESS, qui accusent ouvertement les responsables de la LFP de favoriser l'équipe usmiste pour remporter le titre. En effet, ce match des extrêmes pourrait permettre à l'USMA de conforter sa place sur le fauteuil, du fait même que les gars du Nasria savent que leurs jours sont comptés en Ligue 1. Les Usmistes misent énormément sur cette rencontre afin de préserver leur statut, à trois journées seulement du dénouement final. Toujours est-il que l'ES Sétif n'a pas encore dit son dernier mot et entend réaliser le doublé cette saison. D'ailleurs, le lauréat de la Coupe d'Algérie 2012 évoluera à domicile devant la JS Kabylie et s'efforcera de renouer avec le succès en championnat, après une série de mauvais résultats, pour rester sur les talons de l'USMA. De son côté, la JSM Béjaïa qui partage la seconde place avec l'Entente, sera confrontée au MC Oran, dans un match ouvert. Si les Béjaouis qui sont en train de réaliser l'un de leurs meilleurs parcours depuis plusieurs années avec pour objectif le titre de champion, il n'en demeure pas moins que les gars du Mouloudia d'Oran sont dans une situation des plus délicates, et seule un résultat positif leur permettrait de croire encore en leurs chances de survie. Toujours dans l'optique du maintien, le MC Saïda, qui a pris l'eau de toutes parts à Tizi-Ouzou, se rendra cette fois-ci à Constantine pour abattre sa toute dernière carte. Il est vrai que les Constantinois ambitionnent de gagner ce match pour se mettre à l'abri, mais les coéquipiers de Kial veulent y croire jusqu'au bout, même s'ils n'ont plus leur avenir entre leurs mains. Un autre match, tout aussi important et capital, mettra aux prises le CA Batna au MC El Eulma. Les deux formations ne sont pas encore sorties de l'auberge et ce match sera absolument décisif pour les deux teams.

Pour sa part, l'AS Khroub, qui lutte aussi pour son maintien, se rendra à Mohammadia pour défier l'USMH à huis clos. Les Harrachis n'ont plus rien à espérer cette saison, sauf peut-être le respect de l'éthique sportive, alors qu'au stade du 5 Juillet, le MC Alger donnera la réplique au CR Belouizdad, dans un derby sanctionné également par le huis clos, suite aux derniers incidents qui se sont produits lors du match USMA-MCA. Enfin, l'opposition entre l'ASO Chlef et le WA Tlemcen s'annonce prometteuse, du fait que les deux équipes partagent la cinquième place et sont déterminés à rester en course pour une place sur le podium.