Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

GUELMA : UN GESTE POUR LES PERSONNES AGEES

par Menani Mohamed

La journée nationale des personnes du 3e âge, qui coïncide avec le 27 avril de chaque année, a été célébrée ce week-end, au centre de wilaya des personnes âgées de Hammam Debagh, en présence du wali de Guelma accompagné des autorités civiles et militaires locales.

L'établissement mis en service depuis 1992, avec une capacité nominale de 120 lits, accueille actuellement 65 pensionnaires dont 16 handicapés moteurs, 11 handicapés mentaux et 23 malades mentaux.

Cette petite communauté est prise en charge par un encadrement spécialisé où sur l'effectif global de l'établissement nous relevons des médecins, psychologues, éducateurs, infirmiers?

Le wali de Guelma a effectué à son arrivée une visite guidée à travers les différents pavillons d'accueil ainsi que les ateliers d'activité auxquelles s'adonnent les pensionnaires notamment la couture et broderie artisanale, la cuisine, le jardinage ainsi que les cours d'école coranique et d'alphabétisation.

La vétusté et le temps laissent apparaître certaines dégradations dans les bâtiments et les responsables du secteur ont été inscrits de veiller à une prise en charge immédiate des travaux de réfection et des aménagements nécessaires pour maintenir le cadre agréable des lieux de résidence de cette catégorie de citoyens qui ont aussi besoin de chaleur humaine. «Il faut humaniser nos structures d'accueil, dira le wali de Guelma et faire en sorte que ces citoyens ne se sentent pas délaissés, mais bien protégés, dans le cadre de la solidarité nationale mise en œuvre par l'Etat.

Une cérémonie de clôture a eu lieu dans la salle des fêtes de l'établissement animée par un orchestre de musique ?malouf' où des cadeaux ont été remis aux doyens des résidents (85 et 94 ans) et aux lauréats ayant réussi aux épreuves d'alphabétisation initiale et l'apprentissage du Coran.