Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La vie et l'œuvre de Benbadis revisitées

par A. M.

Cette année, la célébration de la journée du 16 avril, qui commémore la mort, en 1940, de l'Imam réformateur Abdelhamid Benbadis, a été marquée, à Constantine, par des nouveautés se rapportant à la vie et l'itinéraire du père de la Nahda algérienne, dont trois d'entre elles ont constitué l'évènement dans la ville des ponts en ce sens qu'ils ont révélé une autre dimension de cette personnalité historique tout en renforçant sa place dans l'histoire de la nation.

La première concerne l'appellation que vient de lui être consacrée officiellement en tant que «Imam de la nation», la seconde s'est traduite par le don d'effets vestimentaires personnels de l'Imam qui a été fait par sa famille à la fondation qui porte son nom et enfin, la troisième innovation réside incontestablement dans la réalisation, et pour la première fois, d'un documentaire sur sa vie et son combat contre le colonialisme et l'obscurantisme, mené notamment au sein de l'association des Oulémas Algériens.

Ajoutons à cela une intéressante exposition de manuscrits originaux et anciens datant de la jeunesse scolaire de l'Imam, montrés pour la première fois au public, qui vient de lui être consacrée dans le programme des festivités durant, pratiquement, tout un mois. Enfin, il faut citer également, dans cette exposition, une série de photos qui retracent les différents voyages effectués par Benbadis dans les pays de l'Orient, en France et, bien sûr, dans les régions d'Algérie sous domination coloniale.

Une série de conférences vont être assurées par des hommes de sciences et des universitaires qui vont révéler les aspects méconnus de la vie et du combat de l'homme de religion. Un documentaire très riche reprendra la biographie de Benbadis, le rôle qu'il a joué au sein du mouvement national, son activisme militant au sein de l'association des Oulémas qu'il a créée avec ses compagnons de route, les différentes étapes de sa formation ainsi que ses écrits dans plusieurs journaux, tels El-Bassair, Echiheb et El Mountakid, etc.

Soulignons que c'est la première fois qu'un documentaire digne de ce nom est consacré à Benbadis. L'auteur, un journaliste-réalisateur algérien, qui a fait ses classes au Qatar dans la chaîne arabe El-Jazeera, a axé son travail sur l'activité éducative de l'Imam réformateur, les écoles qu?il a créées à l'époque pour contrer le colonialisme et son travail de sape et d'assimilation tendant à détruire l'identité du peuple algérien musulman.

Contacté, hier, un professeur universitaire, chercheur de surcroît, a jugé que «le documentaire est tout à fait excellent et constitue un travail de recherche basé sur des archives inédites qui a surtout mis en valeur l'activisme du cheikh et le rôle joué par l'association des Oulémas».

Signalons pour terminer que l'université des sciences islamiques Emir Abdelkader de Constantine va organiser un colloque international sur la pensée politique du Cheikh Benbadis, le 19 Mai prochain, dans la grande salle de l'université qui porte son nom.