Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1 : Le NAHD et le MCS jouent gros

par M. Benboua



La vingt-cinquième journée du championnat de Ligue 1 s'annonce particulièrement décisive pour des clubs qui jouent leur avenir parmi l'élite, à l'image du NAHD et du MCS, alors que le leader, l'ESS, tentera de rebondir à domicile pour conforter son fauteuil. Ainsi donc, le Nasria de l'entraîneur Merezkane abattra aujourd'hui sa toute dernière carte dans la lutte pour le maintien en donnant la réplique au WA Tlemcen au stade du 20 Août 1955. Une rencontre que les «Sang et Or» ne doivent rater sous aucun prétexte, car le moindre faux pas condamnerait cette fois-ci les coéquipiers de Benlamri au purgatoire. En face, le Widad n'effectuera pas le déplacement la fleur au fusil et tentera de glaner le maximum de points afin de garder le contact avec le groupe de tête. De son côté, le MC Saïda n'aura pas la partie facile à domicile devant l'USMA. Corrigés à Oran, les gars de Saïda sont tenus de renouer avec le succès au risque de griller un joker important dans l'opération maintien. En tout cas, les usmistes, avec un point de retard sur le leader, ne laisseront certainement rien au hasard, surtout qu'ils se sont remis à croire au titre.

A Sétif, l'Entente locale confrontée à une crise financière aiguë sera à l'épreuve du MC Oran. Il faut dire que la défaite de l'ESS devant le CRB au stade du 8 Mai 1945 a relancé le championnat et par conséquent le face-à-face entre l'ESS et le MCO, sur cette même pelouse, s'annonce décisif. Les Sétifiens seront contraints de gagner s'ils ne veulent pas se faire rattraper par les outsiders. On s'attend à une rencontre disputée, d'autant plus que les Oranais entendent enchaîner avec un autre bon résultat, à même de leur permettre de fuir davantage la zone rouge. Pour sa part, le CA Batna, lui aussi préoccupé par son maintien, évoluera à domicile face à une équipe de l'USM Harrach, qui voyage bien. C'est dire que le Chabab est appelé à sortir le grand jeu pour espérer passer l'écueil des Harrachis, déterminés à récupérer les points perdus à domicile, notamment lors du dernier derby devant le MCA.

Dans un autre registre, la rencontre entre le CSC et la JSK sera très significative pour les Constantinois. Ils doivent impérativement l'emporter pour se maintenir loin du danger. Là, l'avantage du terrain n'aura aucun intérêt puisque la rencontre se jouera à huis clos. Une contre-performance serait très préjudiciable pour le Chabab. Ce qui n'est pas le cas de la JS Kabylie qui, en cas de succès, retrouverait une certaine sérénité après les tensions internes que vit toujours le club. Par ailleurs, à Chlef, les gars de Noureddine Saâdi recevront une équipe du MC El-Eulma dans une mauvaise passe, ce qui a débouché sur le limogeage de l'entraîneur Taleb, remplacé par Bougherara. Les Chélifiens, qui se sont qualifiés brillamment pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions d'Afrique face aux Congolais du Vita Club à Kinshasa, veulent absolument se relancer.

Un autre duel important retiendra l'attention cet après-midi. Il s'agit de la rencontre JSMB-CRB. Le vent en poupe, les Belouizdadis ambitionnent de déloger leur adversaire du jour de la troisième place, mais les Béjaouis n'ont plus que le championnat pour sauver leur saison. Enfin, le MCA partira avec les faveurs des pronostics devant l'ASK, une équipe en mauvaise posture. A noter qu'une minute de silence sera observée sur tous les terrains à la mémoire du défunt et ancien président de la République Ahmed Ben Bella.