Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

GUELMA: Une nouvelle entreprise de transport

par Menani Mohamed

Le ministre des Transports M. Amar Tou, a effectué, ce week-end dernier, une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Guelma où, en compagnie du wali, il a passé en revue certains compartiments de son secteur. S'arrêtant au projet de la gare routière à Guelma, il a pris connaissance des causes qui ont généré l'arrêt des travaux, après un taux de réalisation de 12%, notamment les interférences nées après la décision de décentralisation de l'opération, en 2011 et l'incohérence dans l'adaptation des engagements financiers avec la réglementation en vigueur traitant du contrôle de la dépense publique. Le ministre a demandé une reformulation des rapports d'opportunité, en vue de réexaminer la situation et les moyens de lever les contraintes. La délégation s'est rendue ensuite dans la commune de Belkheir, visitant le siège de l'entreprise de transport urbain créée le 14.03.2010 et ayant récemment acquis 10 bus sur une commande de 30 unités en voie de livraison par la SNVI-Rouiba. Cette nouvelle entité de services qui emploie 50 personnes, assure les liaisons urbaines du chef-lieu de wilaya, améliorant ainsi le cadre de vie des citoyens dans une prise en charge de ses besoins de mobilité. La délégation a effectué le retour vers Guelma en bus, inaugurant ainsi le début d'activité de l'entreprise. Précédemment le ministre a visité l'état de l'ancien aérodrome de Belkheir, distant de 3 km du chef-lieu de wilaya, inscrit en réalisation dès 2012, avec une autorisation de programme de 700 millions de dinars. La réhabilitation de cet aérodrome destiné aux transports aériens légers, englobe la réalisation d'une piste de 1.500 m de long sur 30 m de large, ainsi que l'aménagement des installations et équipements propres aux aérodromes du même type.

Lors d'une courte séance de travail, au siège de la wilaya, le ministre a évoqué, en support vidéo, différents pans des réalisations de son département ministériel, mettant en exergue la volonté des pouvoirs publics de multiplier la mise en œuvre ordonnée de divers programmes pluriannuels, renfermant des projets structurants en matière de transport. Ainsi l'on relève une visibilité sur l'optimisation du réseau de transport à l'horizon 2030, à travers les actions de modernisation des infrastructures d'accueil (gares, aérogares, aérodromes et gares routières), avec une densification du réseau ferroviaire, en particulier la rocade nord/est-ouest et ses ramifications avec les pénétrantes des Hauts Plateaux et du Sud ainsi que les extensions vers les pôles économiques stratégiques (minier et pétrolier) ou encore l'introduction de nouveaux modes de transport urbain de masse, à travers l'autorail, le métro, le tramway, le train électrique et le télécabine.

La wilaya de Guelma reste concernée par la réhabilitation du réseau ferroviaire dans son tronçon El-Khroub / Bouchegouf et le ministre avait confié que les études de conception de ce tronçon avaient été récemment attribuées à un bureau d'études spécialisé.