Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

540 milliards pour 132 projets

par A. El Abci

Le programme d'urgence 2012 de la commune de Constantine et l'état d'avancement des restes à réaliser (RAR) pour l'année 2011 ont fait l'objet d'un examen par un conseil de wilaya, présidé par le SG de la wilaya M. Benyoucef, en présence du staff de l'exécutif, des élus de l'APC de Constantine ainsi que des responsables des secteurs urbains.

Selon un communiqué de la wilaya reçu hier à la rédaction, le point de la situation, présenté par le SG de la commune, fait état d'un total de 132 projets d'opérations proposés pour un montant estimé à 540 milliards de centimes. Ainsi et au titre de l'amélioration des conditions d'accueil des usagers de l'état civil, des opérations d'aménagement ont concerné plusieurs secteurs urbains à l'instar de Boudraa Salah, 05 Juillet, El-Kantara, Ziadia, Bellevue, Les Mûriers et El-Gammas. Ces projets sont financés sur le budget communal, et trois de ces opérations sont au stade de l'élaboration des cahiers des charges, note le communiqué. Toujours en rapport avec les secteurs urbains, un projet de réalisation d'une antenne administrative à la cité Sarkina, au chapitre du programme de la commune comptant pour l'exercice 2012, a été formulé par le SG de l'APC de la ville des ponts. Dans le cadre de la gestion des déchets domestiques et le renforcement des moyens de collecte, 02 opérations sont en cours pour l'acquisition de moyens d'enlèvement supplémentaires, notamment des camions et des bennes tasseuses. Il est également question de renforcement en moyens humains et matériels des services d'hygiène de la commune.

Au chapitre des actions du programme d'urgence 2012 de la ville, le document de la wilaya fait état de 05 actions portant sur des travaux de réhabilitation de trottoirs au niveau du centre-ville, des rues de Rahmani Achour, Larbi Ben M'hidi, Aouati et Kitouni Abdelmalek. Les mêmes travaux toucheront le boulevard de l'Est, celui de Djebel Ouahche, de Boussouf, de Zighoud Youcef et de l'avenue du 20 Août. Dans le sillage de cette mise à niveau de la voirie, d'autres projets sont proposés pour la réhabilitation des escaliers et la réalisation de toilettes publiques. D'autres projets qui concernent la réalisation de jets d'eau aux ronds-points de Daksi, de Ziadia ainsi que l'aménagement des allées Benboulaïd et la placette Ahmed Bey, ont été proposés pour une prise en charge par le programme sectoriel. Pour ce qui a trait à l'éclairage public, deux actions sont envisagées. L'éclairage artistique qui consistera en une illumination du pont d'El-Kantara, de la passerelle Mellah Slimane et des gorges du Rhumel. Alors que parallèlement des sites de la vieille ville, l'avenue Belouizdad, Bellevue, Sidi Mabrouk supérieur, le boulevard Boussouf et celui de l'Emir Abdelkader, seront touchés par des chantiers de rénovation et de modernisation de leurs réseaux d'éclairage.

Enfin, le programme d'urgence propose aussi la réhabilitation de 13 terrains de jeux situés dans les cités défavorisées de la ville. Toujours dans ce registre et parallèlement à l'opération de pose du gazon synthétique en cours au stade Benabdelmalek, il est à noter la réalisation d'un stade à Zouaghi ainsi que d'un centre de sport. De même qu'il est proposé la réhabilitation de 03 maisons de jeunes des cités Emir Abdelkader, Boumerzoug et El-Mansourah. Lors de la rencontre, le SG de la wilaya a insisté sur l'obligation pour l'exécutif de l'APC d'arrêter les sources de financement de concert avec l'exécutif de wilaya et ce, pour permettre le lancement du programme soumis à l'examen et qui concerne des actions à même d'améliorer le quotidien du citoyen.