Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sans salaires depuis septembre: Les travailleurs de l'action sociale en grève la semaine prochaine

par Z. Mehdaoui

Les travailleurs de l'action sociale (ministère de la Solidarité nationale) ont décidé d'observer deux journées de grève à partir du 11 avril prochain. C'est ce qu'a annoncé, hier, le secrétaire général de la fédération des travailleurs et fonctionnaires de la solidarité nationale, Farid Bouguerra, à l'occasion d'une conférence de presse organisée au siège du SNAPAP à Bab Ezzouar, à l'Est d'Alger. Un rassemblement est, par ailleurs, prévu pour samedi prochain devant le ministère de la Solidarité nationale, pour exiger le paiement des salaires des travailleurs et autres fonctionnaires du secteur.

Très remonté contre l'administration, le SG de cette fédération affiliée au SNAPAP a affirmé que certains travailleurs et fonctionnaires de l'action sociale n'ont pas touché leurs salaires depuis septembre dernier. Le ministère de la Solidarité n'aurait pas prévu dans son budget de payer les travailleurs, a expliqué, hier, Farid Bouguerra qui décrit une «situation catastrophique» en matière de gestion au niveau du département de la Solidarité nationale.

Pis encore, le responsable de la fédération évoque des «chevauchements» de prérogatives, à tel point que certains départements ministériels promulguent des «contre-circulaires» qui annulent d'autres circulaires et instructions du Premier ministre, Ahmed Ouyahia.

«Le secteur de la solidarité a besoin de solidarité», ironise le responsable de cette fédération qui fait état d'une «situation délibérée» provoquée par la tutelle dans le but d'occuper les travailleurs et leur faire oublier leur principale revendication qui a trait au statut particulier et au régime indemnitaire des travailleurs et fonctionnaires de l'action sociale. Farid Bouguerra a indiqué hier que la fédération a usé de tous les moyens légaux depuis plusieurs mois pour engager un dialogue constructif mais en vain. Il souligne que la dernière réunion avec le secrétaire général du ministère de la Solidarité nationale remonte au 11 mars dernier et a été sanctionnée par des engagements clairs pour mettre un terme au blocage des salaires notamment.

Le conférencier a fait savoir que tout ce qui intéressait la tutelle c'était finalement de gagner du temps en dépit d'engagements écrits qui stipulaient clairement que les problèmes soulevés seront réglés au plus tard la dernière semaine du mois de mars dernier. Il faut savoir que le nombre des travailleurs de l'action sociale dépasse les 20 000 personnes.

Farid Bouguerra a menacé hier sans ambages d'appeler à une grève illimitée dans le cas où les revendications de la fédération ne sont pas satisfaites, à leur tête le règlement des salaires des travailleurs et fonctionnaires du secteur.