Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BOUIRA: Perpétuité pour un dealer en fuite

par Farid Haddouche

La cour de Bouira, en poursuivant l'évolution de sa première session criminelle ordinaire, a prononcé avant-hier une peine d'emprisonnement à perpétuité à l'encontre d'un accusé en fuite et d'autres peines allant de 7 à 5 ans d'emprisonnement ferme contre d'autres accusés présents à la barre. L'affaire relève du grand commerce illégal de drogue. Les mis en cause sont poursuivis pour les délits d'acheminement et de commercialisation de drogue par le biais d'une association de malfaiteurs organisés, de gestion et d'organisation de groupe de malfaiteurs dans le but de commercialiser la drogue, de son transit et de son transport.

 L'affaire remonte au mois de septembre de l'année dernière, lorsque les éléments de la Gendarmerie nationale de Bouira, qui étaient postés au niveau d'un barrage fixe se trouvant à la sortie Est de la ville de Bouira, ont été attirés par une voiture de marque Mercedes immatriculée dans la wilaya de Tlemcen, avec à son bord 5 individus dont l'allure était suspecte. Les soupons pesaient encore plus sur les occupants de la voiture lorsque les gendarmes, au cours de leur contrôle, ont eu la certitude qu'ils venaient de Maghnia, la ville frontalière, et qu'ils s'apprêtaient à se diriger vers l'est du pays. La voiture une fois passée à la fouille, il s'est avéré qu'elle contenait 34,8 kilogrammes de drogue (résine de cannabis). Par contre, un autre malfaiteur qui était à bord d'un autre véhicule à proximité du barrage de la gendarmerie, qui servait certainement d'éclaireur, a senti le danger pendant que ses acolytes se faisaient arrêter : il réussit à prendre la fuite vers une destination inconnue et demeure ainsi recherché, ce dernier répondant aux initiales S.O.A.

 L'enquête diligentée par les gendarmes a dévoilé qu'il s'agit d'un important trafic de drogue dont les ramifications sont étendues de l'ouest à l'est du pays. 6 accusés ont comparu dans cette affaire : 2 d'entre eux (T.N. et O.B.) ont été relaxés, B.H. s'est vu infliger une peine de 7 ans de prison ferme. 3 autres mis en cause (M.C., O. Z. et O.M.) ont écopé d'une peine de 5 ans d'emprisonnement ferme. Pour ce qui est de S.O.A., en fuite, la cour a prononcé un verdict de l'emprisonnement à perpétuité par défaut.