Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

2700 logements évolutifs: Le dossier de cession réglé avant la fin de l'année

par A. Mallem

Le dossier de cession des 2700 logements évolutifs de la wilaya de Constantine sera réglé d'ici la fin de l'année en cours selon le directeur général de l'Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), M. Nacer Azzam.

Les services de l'OPGI, a ajouté ce responsable, sont en train de finaliser l'achat des deux derniers lots de terrain sur lesquels sont construits ces logements avant d'enclencher la procédure de rétrocession de ces logements pour lesquels l'Office a reçu 1954 demandes dont 128 ont été satisfaites et les souscripteurs concernés ont reçu leur acte de propriété. S'exprimant en présence du wali et des responsables de l'exécutif au cours d'une réunion qui s'est déroulée dernièrement au cabinet, le DG de l'OPGI a évoqué le problème du foncier sur lequel a buté l'opération de cession en indiquant que son organisme a été mis dans l'obligation de régler d'abord ce problème, avant d'entamer la procédure de rétrocession.

Dans ce cadre, selon le communiqué diffusé hier par la wilaya, le chef de l'exécutif a exhorté le directeur général de l'OPGI « à procéder à un travail de proximité auprès des habitants de ces logements évolutifs de manière à réussir l'opération de cession, d'autant plus que, selon les rédacteurs de ce document, les montants du loyer que les locataires ont déjà payés sont déduits du prix global du logement à céder».

 Faisant un bref historique sur l'introduction de ce type de logement dans la wilaya, la cellule de communication de la wilaya indiqué que les logements évolutifs ont été réalisés à Constantine dans les années 1994 et 1995 avec le concours de la CNEP et de l'OPGI qui a porté sur deux tranches essentiellement : la première englobant 1300 logements et l'autre 1400, soit un total de 2700 logements concentrés pour une grande partie dans les zones de Sidi-Arab (710 logements), Aïn El Bey (500), Salah Derradji (461) et Didouche Mourad (390). L'opération de cession devant passer par l'obligation de l'acquisition des lots de terrains, poursuit le communiqué, une procédure à laquelle les services du cadastre ont été associés a été engagée, afin d'assainir la situation juridique du foncier, et ce, en assurant les procédés techniques de manière à permettre à l'OPGI d'acheter ces terrains et délivrer, par la suite, les actes de propriété des logements évolutifs.