Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cours de soutien: Lycées et CEM resteront ouverts durant les vacances

par J. Boukraâ

Suite aux instructions du ministère de l'Education nationale, les lycées et les collèges de la wilaya d'Oran resteront ouverts, pendant la première semaine de vacances du printemps, pour permettre aux élèves des classes d'examens de bénéficier des cours de soutien scolaires et de réviser en groupe. Les cours de soutien sont dispensés au profit des élèves pendant les vacances, dans les matières principales de chaque filière, en l'occurrence philosophie et langues pour les filières littéraires, et mathématiques et sciences physiques et naturelles pour les filières scientifiques.

 Il s'agit de dispenser des cours surveillés dans l'ensemble des établissements pour offrir des espaces de révision en groupe pour la résolution de problèmes et exercices difficiles et permettre à l'élève d'élargir ses connaissances par le traitement de sujets d'examens du baccalauréat et du BEM. Pour l'année scolaire 2011-2012 et pour la deuxième année consécutive, la wilaya d'Oran a débloqué une aide d'un milliard de centimes pour mener à bien cette action pour les élèves des cycles moyen et secondaire.

Mis en place depuis quelques années dans le cadre des réformes instaurées par le département de Benbouzid, ces cours ont pour objectif l'amélioration du taux de réussite des classes d'examen. L'année dernière, sur les 57 établissements d'enseignement secondaire que compte la wilaya, 55 ont été réquisitionnés pour donner ces cours de soutien aux élèves des classes terminales. La tutelle a, par ailleurs, chargé les inspecteurs de s'assurer que les cours de soutien et le travail collectif sont réellement effectués au niveau des établissements éducatifs. Il faut noter que pour les classes de la terminale, tous les cours dispensés s'arrêteront le 30 avril prochain pour laisser place aux révisions. Les établissements resteront ouverts pour les candidats qui veulent suivre des cours de soutien ou procéder à des révisions durant tout le mois de mai, soit un mois avant les épreuves du baccalauréat qui auront lieu à partir du 3 juin prochain.