Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SIDI BEL ABBES : Le PT veut une rupture avec le passé

par A. Hocine

Lors d'un meeting populaire animé jeudi dernier à la maison de la culture Kateb Yacine, la secrétaire générale du PT s'est longuement étalée sur le programme politique de son parti. Fidèle à sa ligne de conduite qui s'appuie sur la défense des intérêts des travailleurs, Louisa Hanoune, qui a évoqué la grève des praticiens de la Santé, a fustigé le comportement du ministre de la Santé, tout en lui rappelant que la grève est un droit garanti par la Constitution.

D'emblée, Mme Hanoune a précisé que son meeting régional s'inscrit dans le cadre d'une campagne de sensibilisation autour des élections législatives. L'oratrice a abordé dans son discours plusieurs questions politiques qui relèvent de la condition féminine et du monde du travail. Le PT se présentera avec des listes électorales aux prochaines législatives avec le strict respect de la parité entre les hommes et les femmes. Houaria Bousmaha, l'actuelle députée du PT, conduira la liste de Sidi Bel Abbès pour briguer un second mandat. Dans sa vision, la prochaine APN aura pour mission de révolutionner la Constitution algérienne en vue de la proclamation d'une 2e République en guise de rupture avec le passé et assurer une transition sereine. La secrétaire générale du PT estime que le peuple algérien devra se constituer en comités populaires pour participer à la refonte de la Constitution qui devra aboutir à un pouvoir parlementaire.

Tout en analysant la situation géopolitique du Moyen-Orient et du Maghreb, l'oratrice a exclu toute éventualité de soulèvement populaire en Algérie car, a-t-elle argumenté, «le peuple est déjà passé par plusieurs expériences». C'est un changement dans le calme qui se prépare avec la réussite des prochaines élections législatives qui constituent un véritable défi afin de surpasser les dangers qui guettent le pays, selon la patronne du PT. Elle a aussi précisé que la transparence et la neutralité de l'administration sont des conditions sine qua non pour gagner la crédibilité du scrutin. «Les ministres candidats doivent être mis en congé», a-t-elle martelé.

Il ya lieu de signaler que Louisa Hanoune a ciblé son électorat en courtisant les travailleurs et travailleuses des entreprises publiques, comme c'est le cas pour l'ENIE et le CMA de Sidi Bel Abbès. Une forte assistance, dont la grande majorité constituée de femmes, qui s'explique certainement par la circonstance, a fort bien réagi au discours enthousiaste de la SG du PT, qui a duré environ une heure et demie.