Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

KEF LAHMAR: Des logements pour les nomades

par El-Hadj Mostefaoui

Sans l'aide salutaire des pouvoirs publics, à l'instar du reste des 21 communes de la wilaya d'El-Bayadh, celle de Kef Lahmar n'aurait pu émerger et connaître un tel essor socioéducatif. Les maigres ressources financières dont elle dispose, qui se résument à l'adjudication du marché hebdomadaire, soit 6 millions de centimes, et à l'AEP, soit 50 millions de cts, ne lui assurent même pas de quoi honorer les salaires du personnel communal ; et pourtant, cette commune arrive à améliorer les conditions de vie de ses 11.000 âmes. Des habitants à majorité rurale, qui ont un pied au milieu de la steppe et le second dans le village. Seule et principale activité économique, l'élevage ovin, avec ses 200.000 têtes, demeure sans conteste l'unique source de revenus pour les 700 gros éleveurs de la commune qui se sont sédentarisés sur les terres de leurs ancêtres.

D'ailleurs, un vaste programme d'habitat rural a été mis en œuvre au cours de ces trois dernières années, portant sur plus de 5.000 logements ruraux, selon le président de l'APC Seddik Hamadi, qui nous confie avec assurance que la fixation des éleveurs est la condition sine qua non de réussite et de promotion des activités pastorales, tout en insistant au passage, eu égard au nombre de têtes d'ovins détenues par les éleveurs, sur le fait que le salut économique viendra par la création d'unités de manufacture de traitement des peaux et cuirs sur place. Il ajoutera que la commune offre à tout potentiel investisseur de réelles conditions d'installation. Des appels du pied et des clins d'œil que le maire de cette commune ne cesse d'adresser aux promoteurs privés de la région.

 D'autre part, l'opération d'assainissement des listes de 90 bénéficiaires du logement rural est en voie d'achèvement. Un programme de réalisation de 40 logements socio-locatifs est en voie de concrétisation. La commune de Kef Lahmar est l'une des mieux loties puisqu'elle se situe sur l'un des grands axes routiers de la wilaya : et elle peut mieux faire, pour peu que l'accent soit mis à l'avenir sur le volet économique, notamment en ce qui concerne la création de micro-entreprises s'articulant sur les dérivés de l'élevage, susceptibles de donner un véritable coup de fouet à un secteur qui reste confiné aux échanges ruraux seulement. Et c'est aux jeunes de cette commune de prendre à eux seuls l'initiative de création de petites unités de transformation capables de sortir définitivement cette collectivité locale de sa léthargie habituelle.