Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: Législatives : la sous-commission locale installée

par Abbad Miloud

Cette fin de semaine, au musée régional Abdelmadjid Meziane, M. Bouteldja Abdenour, conseiller à la Cour suprême, a procédé à l'installation officielle de la sous-commission locale chargée de la supervision des législatives du 10 mai prochain dans la wilaya de Chlef, lors d'une cérémonie solennelle tenue en présence, entre autres, du wali, du P/APW, du président de la cour de justice et du chef de sûreté de la wilaya.

La sous-commission, composée de quatre magistrats, dont l'un, en l'occurrence M. N'djimi Djamel, assure la présidence, est mise en place dans le cadre de la nouvelle loi électorale, et ce par souci de réunir toutes les conditions de régularité et de transparence des prochaines élections. Ces derniers figurent sur la liste des 316 magistrats membres de la Commission nationale de supervision des législatives, installée le 28 février dernier à Alger, qui a déjà élaboré son règlement intérieur.

La sous-commission veillera à la meilleure qualité de service et à la plus grande rigueur dans le contrôle de la conformité aux dispositions de la loi électorale de la part des parties en lice et des instances chargées de l'organisation des élections. Elle peut s'appuyer sur le président de la cour pour requérir la force publique contre tout auteur (candidat, parti, électeur, membre d'une instance concernée par l'organisation du scrutin, etc.) d'une infraction pénalement répréhensible. Elle est opérationnelle depuis jeudi dans le siège des locaux du service des archives de la wilaya, aménagé pour la circonstance. Sur place, nous avons constaté que les bureaux sont équipés de toute la logistique nécessaire. Plusieurs greffiers ont été désignés pour exécuter les différentes tâches administratives et assister les magistrats dans leur mission avant, durant et après le scrutin. Les moyens humains et matériels mis à la disposition de la sous-commission lui permettront d'accomplir aisément les travaux de supervision électorale à l'échelle locale.

Au niveau de la DRAG, on nous informe qu'à la date du 7 mars 2012, il a été enregistré 44 opérations de retrait de dossiers de candidature (17 partis politiques et 27 indépendants). A la même date, aucun dépôt n'a été enregistré. Il est à rappeler que la date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 26 du mois courant, à minuit exactement.