Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Environnement: L'expérience allemande

par Mokhtaria Bensaâd

Pour promouvoir le secteur des énergies renouvelables et du développement durable en Algérie, la chambre algéro-allemande de commerce et d'industrie et Myriade Communication organisent deux salons «enviroalgérie et era2012» au Centre des Conventions d'Oran (CCO) du 15 au 17 octobre. Il s'agit d'une première expérience en Algérie dédiée aux professionnels du secteur des énergies propres et nouvelles afin de leur permette de découvrir les nouveautés de l'industrie et de la recherche. Dans le cadre de cette rencontre, une conférence de presse sera organisée demain à la chambre de commerce et d'industrie de l'Oranie (CCIO). La chambre algéro-allemande de commerce et d'industrie et Myriade Communication ont décidé, pour l'année 2012, de joindre leurs efforts en faveur de la promotion du secteur des énergies renouvelables et du développement durable en Algérie.

Fort de l'expérience acquise lors de ses deux précédentes éditions (Tamanrasset 2010 et Oran 2011), le salon «Era» se veut un espace de référence pour les professionnels du secteur des énergies renouvelables et du développement durable. Il offre aussi une plate-forme idéale pour l'émergence d'une coopération entre les entreprises nationales et internationales pour la maîtrise et le développement des concepts concernant les énergies renouvelables et le développement durable. Cet événement contribuera aussi à la promotion de la formation dans les nouveaux métiers de l'environnement.

Quant au salon EnviroAlgérie, placé sous le parrainage du ministère fédéral de l'Economie et de la Technologie d'Allemagne, son objectif est d'une part de faciliter aux entrepreneurs algériens l'accès aux plus récentes technologies et au savoir-faire dans le domaine de l'environnement, la gestion des déchets, de l'eau, des énergies renouvelables et de l'efficience énergétique. D'autre part, il a pour ambition de sensibiliser les entreprises et institutions allemandes aux opportunités d'affaires dans ces secteurs en Algérie. L'AHK Algérie organisera des entretiens individuels sous forme de Bourse de coopération, qui auront lieu aux stands respectifs des exposants durant tout le déroulement du salon, afin d'établir des contacts professionnels et d'intensifier les contacts existants.

Les congrès, qui se dérouleront en parallèle du salon, permettront aux entreprises nationales et internationales de présenter leur savoir-faire ainsi que leurs technologies avancées dans différents domaines, tels que l'environnement, l'approvisionnement en eau et en assainissement, la gestion des déchets, les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. Par ailleurs, elles leur permettront de renforcer leur positionnement dans les marchés de l'Afrique du Nord et de nouer de nouveaux contacts avec les entreprises et institutions nationales.