Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Maarouf: Les actes de propriété, un calvaire

par Djamel B.

Après avoir frappé à toutes les portes pour la régularisation de leurs actes de propriété, les habitants la cité des 344 logements de Hai El-Wiam, à Sidi Maarouf, viennent de lancer un appel au wali d'Oran, sollicitant son intervention pour mettre un terme à leur calvaire qui dure depuis une dizaine d'années.

Selon le président du comité de quartier, plus de 260 familles habitant ce site ont acheté des lots en deuxième et troisième mains entre les années 2000 et 2001. «Bien avant l'acquisition de ces lots, nous avons pris contact à l'époque avec les services de l'agence foncière qui nous avaient rassurés qu'on pouvait avoir nos actes de propriété. Les familles concernées ont même déposé un dossier au niveau des services concernés de l'agence. Mais depuis l'année 2000, nous n'avons cessé d'entamer des démarches pour la régularisation ; mais jusqu'à aujourd'hui, rien n'a été fait », assure le président du comité.

Ce dernier indique qu'outre l'agence foncière, les habitants ont sollicité l'aide de l'APC de Sidi Chahmi, dont dépend la localité de Sidi Maarouf, pour intervenir auprès de l'agence foncière et tenter de régler ce problème. «L'APC, de son côté, a entamé des démarches en procédant à la désignation d'un expert géomètre, ce qui a permis d'établir une liste nominative des occupants actuels des lots en vue d'inscrire ces lots sous leur nom : mais la proposition de l'APC a été refusée par l'agence foncière», ajoute le même interlocuteur. Avant de solliciter le concours de l'APC, les familles concernées ont engagé de leur côté un expert géomètre et ont inscrit ces lots au cadastre. «Les lots ont été cadastrés», affirme le président du comité. «Lors de notre dernier déplacement à l'agence foncière, on nous a indiqué que la vente de ces lots peut être régularisée à travers des procurations notariées des premiers bénéficiaires au profit des actuels occupants. Dans le cas contraire, les actes de propriété seront délivrés au nom des premiers propriétaires», poursuit le représentant des familles, qui souligne que la proposition faite par l'agence foncière ne peut être concrétisée puisque bon nombre de ces propriétaires sont décédés et d'autres ont quitté la wilaya, etc.

Face à ce blocage, le 7 février dernier, les services de la commune et de la daïra de Sidi Chahmi ont adressé une correspondance au wali d'Oran, accompagnée d'une liste nominative des actuels occupants des lots, lui demandant d'intervenir auprès de l'agence foncière pour régler définitivement ce problème. Pour conclure, les responsables du comité de quartier affirment que les familles placent tous leurs espoirs dans le premier responsable de la wilaya, qui a déjà eu à intervenir pour régler des cas similaires dans d'autres communes. «Il est impératif qu'une décision soit prise dans les plus brefs délais, avant que l'agence foncière ne procède à la délivrance des actes au nom des premiers propriétaires, ce qui nous reconduira à la case départ», conclut le président du comité de quartier.