Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oran, Aïn El Turck, Arzew, Béthioua: Des terres agricoles récupérées

par Djamel B.

Une superficie de plus de 123 ha de terres agricoles, en majorité situées à l'intérieur du tissu urbain dans 4 communes, ont fait l'objet de récupération par les services de la direction de la Réglementation et de l'Administration générale (DRAG), de la wilaya d'Oran.

Selon des sources proches de la commission de l'Agriculture de l'APW d'Oran, il s'agit dans leur majorité, de terres agricoles attribuées il y a plusieurs années à des bénéficiaires qui ne les ont jamais exploitées. Nos sources indiquent que la majeure partie des ces terres ont été récupérées dans les communes d'Oran, Aïn El Turck, Arzew et Béthioua.

Nos interlocuteurs signalent qu'il s'agit-là d'un important portefeuille foncier qui permettra la projection d'une grande partie des équipements inscrits au profit de la wilaya d'Oran, notamment le programme de logements, toutes formules confondues, la création d'espaces verts pour les familles oranaises, des centres de santé de proximité, des terrains combinés ?

Les mêmes sources indiquent que ces terres ainsi récupérées viendront s'ajouter à plus d'une centaine de parcelles de terrain qui seront également récupérées à l'issue de la démolition des immeubles désaffectés, à l'issue des derniers relogements. Sur ce point précis les mêmes interlocuteurs affirment que le wali d'Oran a réitéré ses instructions en direction des services concernés pour l'entame des démolitions des immeubles et habitations dont les familles ont bénéficié de logements, dans les plus brefs délais, dans le but d'éviter que ces espaces soient squattés à nouveau par de nouvelles familles, en quête de logements.

Au total plus de 150 immeubles et habitations dont les familles ont déjà bénéficié de logements, doivent faire l'objet de démolition, principalement dans le quartier de Derb et Sidi El Houari. D'autres immeubles et habitations seront concernés par la démolition, après le relogement des familles qui ont bénéficié de décisions de pré-affectation. Il y a lieu de rappeler que la commune d'Oran avait procédé, l'année dernière, à la récupération d'une trentaine de parcelles de terrain, notamment d'anciens hangars et dépôts non exploités.