Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Béthioua: Des chômeurs bloquent la route

par Houari Barti

Des centaines de demandeurs d'emploi venus des différentes localités de la daïra de Béthioua, ont bloqué hier, la RN 11, reliant Oran à Arzew, pour protester contre ce qu'ils appellent les «recrutements hors wilaya» qui s'effectuent à la zone industrielle d'Arzew, et ce, «au détriment des chômeurs de la région.»

Ce mouvement de protestation, affirment nos sources, a été précédé la veille, d'une action similaire mais de moindre ampleur où quelque 70 jeunes ont bloqué l'entrée du point d'accès N° 2 (P2) de la zone industrielle. Les jeunes chômeurs de Béthioua qui ne sont pas à leur premier mouvement du genre, pour exiger l'application du principe de «la priorité des demandeurs de la région», en matière de recrutement à la zone industrielle, estiment être trop souvent «relégués au second plan». Les recrutements, accusent-ils, «ne se font ni sur la base des qualifications, ni sur celle des diplômes, comme ils le prétendent, mais sur la base des connaissances et des liens de parenté».

Des pratiques, ajoutent-ils, qui «ne sont un secret pour personne» et qui s'opèrent avec la complicité des autorités locales de la commune, notamment les services d'état civil qui, disent-ils, «délivrent aux ?pistonnés' des certificats de résidence de complaisance pour officialiser ces recrutements.»

Le mouvement de protestation observé hier a nécessité l'intervention des éléments de la Gendarmerie nationale qui ont dû utiliser la force pour disperser les manifestants. Quatre d'entre eux ont été arrêtés pour trouble à l'ordre public avant d'être relâchés suite à une médiation des élus locaux qui ont promis de donner suite aux revendications des protestataires. A la mi-journée, le calme a fini par être rétabli et les manifestants se sont dispersés sans incident.