Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Taxis et bus pour le courrier postal

par S. C.

Le Conseil de l'autorité de régulation de la Poste et des télécommunications (ARPT) a décidé l'arrêt immédiat de la réception de dépêches par Chronopost international Algérie, suite à des irrégularités constatées dans l'activité de cet opérateur de transport du courrier postal. Cette mesure porte sur l'arrêt immédiat de la réception de dépêches en provenance de la Poste française ou autres opérateurs désignés.

L'annonce a été faite à l'APS par Fayçal Medjahed, responsable de la communication à l'ARPT qui précise que cette mesure a été prise suite à la requête formulée par Algérie Poste concernant des carences observées suite à des actions en relation avec ce dossier, menées par la direction de la Poste auprès de l'opérateur Chronopost et les services douaniers. Au plan interne, l'ARPT a confirmé suite à des plaintes d'opérateurs légaux de distribution du courrier, que le marché du transport du courrier postal connaît une activité parallèle illégale exercée par certains chauffeurs de taxis et de bus inter-wilayas, à partir de la gare routière d'Alger. A ce sujet, Zohra Derdouri, la présidente de l'ARPT a fait savoir que «plusieurs opérateurs du courrier postal activant légalement se sont plaints à l'ARPT du fait que certains chauffeurs de taxis et de bus inter-wilayas font la collecte, l'acheminement et la distribution du courrier et colis, à titre commercial au service de personnes physiques et morales». Mme Derdouri a précisé que dans ce cadre, il a été procédé à une visite de contrôle à la gare routière d'Alger, dans le but de constater ces faits considérés par les opérateurs légaux comme une concurrence déloyale. Ces indus distributeurs de courrier, explique la même responsable, exploitent leurs réseaux de transport dans la collecte, l'acheminement et la distribution du courrier et colis, alors que leur activité initiale n'a aucun lien avec l'activité postale.

A l'ARPT, on estime que «cette situation parasitaire va à l'encontre de l'éthique et de la légalité, causant des dommages financiers aux opérateurs dûment autorisés et enregistrés auprès de l'ARPT». Mme Derdouri a souligné, en outre, la nécessité de sensibiliser les citoyens quant au sort qui sera réservé à leur courrier confié à des distributeurs illégaux. Tout en invitant les usagers à ne passer que par les canaux réglementés, elle les met en garde contre la perte et/ou la destruction de leur courrier, étant donné qu'aucune voie de recours ne leur est garantie, contrairement à celle offerte par les professionnels certifiés activant dans le transport du courrier postal. Cependant et dans le but d'atténuer de l'ampleur de cette pratique, l'ARPT envisage, en concertation avec le ministère des Transports, d'organiser ce marché, en permettant à certains taxis et bus à transporter, dans un cadre légal, le courrier postal. L'agence a appelé aussi les jeunes sans emploi ou à la recherche d'un créneau porteur à se lancer dans le transport du courrier postal, dans le cadre du régime de la simple déclaration ne nécessitant qu'une déclaration d'intention d'exploitation commerciale de ce service moyennant le paiement des frais y afférents.

En termes de chiffres d'affaires, le marché postal algérien, comptant 51 opérateurs, a été estimé par l'ARPT approximativement à 10 milliards de DA, à la fin 2010 pour un total de 187 millions d'objets traités. Par ordre d'importance, l'opérateur public Algérie Poste a réalisé un chiffre d'affaires de 8,28 milliards de DA, suivi des opérateurs du courrier accéléré international avec un chiffre d'affaires de 1,4 milliard de DA, alors que ceux du courrier domestique ont réalisé 0,22 milliard de DA. Algérie Poste, qui bénéficie du régime de l'exclusivité, conserve ainsi le monopole, comme le stipule la loi, sur l'établissement, l'exploitation et la fourniture de services et prestations de la poste aux lettres n'excédant pas un poids de 50 g. Les opérateurs du courrier accéléré international enregistrés actuellement sont au nombre de 6 à savoir : EMS champion post (filiale 100% d'Algérie Poste), DHL international Algérie, UPS Algérie, Falcon Express Algérie (exploitant la marque FEDEX), Alliance Globale Express Messagerie (détenteur d'une licence de marque de l'intégrateur international TNT, Hollande) et la société Aramex Algérie (Dubaï). L'ARPT note enfin que le segment du marché postal, relevant du régime de la simple déclaration, a connu en 2011 l'entrée de 12 nouveaux opérateurs, au moment où 3 autres se sont retirés de l'activité.