Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-TARF: Les intempéries mobilisent

par A.Ouelaâ

Dans une conférence de presse tenue au siège de la wilaya, dans l'après-midi de samedi dernier, en présence des membres de la cellule de crise, à l'effet de faire face aux intempéries, le wali a tenu à faire état des moyens humains et matériels mobilisés. Ceci afin de venir en aide aux populations, débloquer les routes et satisfaire la demande en gaz butane dans une région durement éprouvée par un mauvais temps qui aura duré une semaine. En effet de fortes précipitations et d'abondantes chutes de neige sur les hauteurs de la bande frontalière où se concentrent plus de 40.000 habitants y ont été enregistrées.

En ce sens, dira le chef de l'exécutif, des vivres et des bonbonnes de gaz ont dû être acheminés à pied par les éléments de l'ANP et la gendarmerie nationale du côté de Bougous. Cela parce qu'à chaque déblaiement d'une route celle-ci se retrouvait de nouveau enneigée le lendemain. A noter aussi dans cette zone l'effondrement du toit d'une vieille maison et l'incendie qui ont causé des brûlures du 2ème degré et des fractures à une jeune femme de 28 ans.

Du côté de la DAS, 17 personnes SDF dont 07 malades mentaux ont été placées dans des centres d'accueil, alors que le directeur de la Protection civile a fait état de 14 personnes recueillies et nécessitant une prise en charge. Pour la tension sur le gaz butane, la demande est passée de 3.000 bonbonnes à 10.000 actuellement et le centre d'enfûtage de Matroha travaille en H/24, livrant 500 bonbonnes à la localité de Aïn Zana et 500 autres dans la wilaya de Souk-Ahras.

Les coupures d'électricité ont atteint le nombre de 40, pour la plupart rétablies par les services de la SDE. Le problème récurrent des zones inondées, à chaque intempérie, a aussi été soulevé à l'image de certains lycées, administrations et cités.

Le directeur de l'Hydraulique dira que les précipitations ont atteint 144,1 mm et totalisent 744 mm, depuis l'automne. Ce qui a permis aux barrages de Mexa et Bougous de faire le plein à 100%, alors que celui de Cheffia, d'une contenance de 160 millions de M3 est rempli à 86%. Le wali a indiqué que le curage de l'été passé a permis d'éviter les inondations des plaines sauf à Righia et a insisté sur le fait d'inciter les familles à faire brancher le gaz naturel dans leurs foyers pour atteindre le taux de 90% puisqu'actuellement il n'est qu'à 46% ce qui aura pour conséquence de diminuer la demande sur le gaz butane. Enfin, le chef de l'exécutif a tenu à remercier et à saluer la mobilisation des entreprises lesquelles, sans attendre de réquisition, ont dépêché leurs engins pour intervenir là où il fallait.