Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La gendarmerie met en garde

par A. M.

Le mauvais temps et les chutes de neige qui vont persister jusqu'à demain mardi, selon le dernier bulletin diffusé par la météo, rendent les voies de communication terrestres et les déplacements automobiles très difficiles et à la limite dangereux, ont averti, hier, les services de la gendarmerie nationale.

A travers un bulletin diffusé, hier, à la radio régionale par le bureau de la sécurité publique et routière du groupement territorial de la gendarmerie nationale de Constantine, ce corps de sécurité, tout en appelant les citoyens à être prudents et à limiter au strict minimum leurs déplacements, a livré un état des routes nationales et wilayales au niveau de la wilaya de Constantine et même au-delà. Dans ce cadre, il est signalé que la RN 79 reliant Constantine à Aïn M'lila, quoique accessible à la circulation, est difficile à pratiquer à cause des neiges qui se sont accumulées sur la chaussée, notamment au niveau de la localité Guettar El-Aich. D'autre part, la route de wilaya n°51 menant à Djebel Ouahch et Kef Lakehal est fermée à la circulation et les travaux de déblaiement se poursuivent pour la rendre praticable aux automobilistes. Il en est de même pour la route de wilaya n°133 reliant El-Meridj à Benbadis et à Sidi Mabrouk. Sur un autre plan, la gendarmerie nationale a signalé également à l'intention des usagers que l'autoroute Est-Ouest est obstruée par la neige au niveau de la wilaya de Bouira et que les travaux de déblaiement sont en cours pour la libérer à la circulation, faisant remarquer qu'à ce niveau aussi la route nationale n°5 entre Constantine et Alger reste toujours difficile. C'est le même cas pour la RN 3 reliant la wilaya de Constantine et de Skikda.

Le chargé de la communication du CHU de Constantine, M. Aziz Kaabouche, est intervenu également hier à la radio pour annoncer que, paradoxalement, son établissement n'a enregistré, durant ces derniers jours, aucun cas de décès ou de blessures graves dus à des accidents survenus durant les grosses intempéries de ces derniers jours. «C'est une première dans notre wilaya, s'est félicité M. Kaabouche, en soulignant que, par le passé, de telles circonstances font que les services des urgences de l'hôpital sont débordés par les accidentés qui affluent de partout, ainsi que par les gens, grands et petits, victimes des accidents dus aux jeux dangereux des batailles menées à coups de boules de neige. En outre, pendant la célébration des fêtes du Mawlid Ennabawi, nous n'avons enregistré cette année aucun cas d'accident dû aux jets de pétards ou à des incendies causés par ces explosifs».

Concluant leurs interventions, les deux intervenants ont exhorté les citoyens à la prudence assurant que les dangers potentiels d'accidents plus ou moins graves existent toujours et ont attiré leur attention qu'après l'arrêt des précipitations, la neige tombée devient dure et rend les chaussées très glissantes. D'où la nécessité impérieuse de redoubler d'attention pour éviter les chutes et les dérapages.