Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le voilier «Solidarité » accoste au port d'Oran

par S. Zine

Le voilier «Solidarité» accostera au port d'Oran, aujourd'hui, en provenance du Maroc. Parti du port de Marseille, le voilier accostera dans de nombreuses villes du bassin méditerranéen. Construit en 1901, le voilier portait le nom de «Notre Dame des flots» et a été coulé en 1948, puis fut restauré par un couple de pêcheurs et rebaptisé par la suite. «Solidarité» sera accueilli à l'entrée du port par les différents bateaux des adhérents de l'association «Phénicia» et ce, comme le veut la coutume chez les marins. Pendant son séjour, qui durera jusqu'au 07 février, de nombreuses activités ont été prévues.

Sous la responsabilité de direction de la Jeunesse et des Sports (DJS), un programme a été mis au point par le comité d'organisation de cet événement composé de la ligue de voile (représentant la DJS) et les associations «Phénicia» et «Santé-Sidi-El-Houari» (SDH). Toutes les rencontres auront pour thème central l'eau. Ainsi, deux ateliers de travail seront mis en place, le lendemain de l'arrivée du voilier, l'un portera sur l'eau et l'autre sur l'hygiène de l'eau. Parallèlement aux ateliers, quatre conférences seront données par des spécialistes sur la thématique de l'eau: eau et pollution, eau et santé, gestion de l'eau, stockage de l'eau.

La DJS et les associations SDH et «Phénicia» se disent mobilisées afin que cette manifestation soit à la fois utile et festive. Une sortie en mer est prévue, tout en espérant que le beau temps soit au rendez-vous pour que la ballade sur le voilier puisse avoir lieu ; elle sera un peu comme la cerise sur le gâteau pour cette rencontre.