Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les Douanes font leurs comptes

par A. M.

A l'occasion de la célébration de la Journée mondiale des Douanes, le 26 janvier, la direction régionale de Constantine a donné, jeudi dernier, les statistiques et le bilan de l'exercice 2011, à l'occasion de journées portes ouvertes sur les Douanes, à l'inspection de Batna.

A cette occasion, l'administration locale des Douanes a informé le large public sur les nouvelles facilités accordées aux opérateurs économiques, dans le cadre de l'importation des matières premières destinées à la production ou à la transformation et contenues dans la loi des finances 2012. Cette opportunité a été également mise à profit par la direction régionale constantinoise pour communiquer les résultats et les chiffres de l'activité de ses services, durant l'année écoulée. Ainsi, et selon les informations données par l'officier chargé des relations publiques et de la communication de la direction régionale des Douanes de Constantine, M. Tahar Hamlaoui, les droits douaniers et les taxes ont dépassé le seuil des 48 milliards de dinars, au cours de cet exercice.

Dans le domaine des infractions à la législation douanière, les différents services et inspections relevant de la direction régionale de Constantine, ont enregistré et traité un nombre global de 3.238 infractions dont 27 sur le change, a indiqué cet officier en notant que les douanes ont enregistré les plus importantes opérations au port de Skikda où elles ont procédé, en 2011, à la saisie de 2.732 téléphones portables de différents modèles, importés frauduleusement ainsi que 160 chargeurs de batteries d'une valeur de plus de 1 million de DA. D'autres saisies, non moins importantes, ont été opérées également dans ce port notamment de médicaments, de vêtements et même d'un pistolet automatique ainsi que de cartouches de différents calibres, des quantités importantes de cartouches de cigarettes de marques étrangères ainsi que des produits alimentaires. Toujours selon la même source, les déclarations d'importation se sont élevées à 18.086 dossiers, tandis que les déclarations détaillées d'exportation à 392, portant sur différents produits comme le cuir, les médicaments et les dattes. En ce qui concerne les infractions portant sur des produits contrefaits, les services de la direction régionale des Douanes ont enregistré 20 cas pour la pièce détachée de véhicules automobiles et les articles d'habillement.