Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Deux autres antennes prévues: La direction du registre de commerce à l'étroit

par Salah C.

Afin de désengorger la seule et unique antenne du Centre national du registre du commerce (CNRC) de la wilaya d'Oran, qui compte près de 64 000 opérateurs, deux autres structures situées à Gdyel et à Bir El-Djir sont en projet.

C'est ce que nous a confié hier le directeur de l'antenne d'Oran, M. Dif qui précise que pour la première antenne, le CNRC, en vue de répondre dans les plus brefs délais à la demande, a acquis une construction en cours de réaménagement et son ouverture se fera durant l'année en cours et actuellement le bureau d'études désigné planche sur le plan des aménagements à réaliser. Quant à celle de Bir El-Djir, l'assiette d'une superficie de 2000 m² a été attribuée par la wilaya au niveau de la zone administrative pour abriter une très grande antenne. Parallèlement, un effort de modernisation de l'actuelle antenne a été fait en vue d'améliorer aussi bien les conditions d'accueil des citoyens que les conditions de travail du personnel.

Cette approche s'est imposée du fait que le nombre de candidats à l'activité commerciale a augmenté en raison des dispositifs CNAC, ANSEJ et ANGEM, et cette ruée vers ce secteur d'activité survient, rappelons-le, après celui vécu depuis la fin des années 90 suite aux compressions d'effectifs ainsi que la dissolution d'entreprises publiques. A ce sujet, notre interlocuteur note que si à la fin de l'année 2010 une moyenne de 850 inscriptions a été enregistrée, à partir du mois de mars 2011, ce chiffre est passé presque au triple avec un pic de 2400 nouveaux inscrits. Pour rappel, le nombre d'inscrits au registre du commerce a été estimé à 61 000 opérateurs entre personnes physiques et morales, faisant de la wilaya d'Oran la troisième au niveau national après Alger et Sétif. Dans le but de faciliter la prestation, le même responsable fait savoir que plusieurs actes ont été décentralisés et les souscripteurs au registre du commerce ne se déplacent plus à Alger comme auparavant ainsi que la mise en place d'un système permettant aux citoyens de s'acquitter de leurs droits d'inscription en utilisant les cartes bancaires.

Aussi et sur le plan de l'accès à l'information en temps réel et à travers l'ensemble du territoire national, le système de la télématique a été adopté, faisant du CNRC l'une des rares institutions pour cette option.

Concernant la mesure relative à la réduction de la validité du registre du commerce à 2 ans renouvelables pour certaines activités commerciales et destinée aux opérateurs économiques exerçant dans l'importation et la revente en l'état, les grossistes et les étrangers activant dans le commerce de détail, M. Dif a rappelé que la date butoir fixée au 2 janvier dernier a été reportée au 30 juin prochain afin de permettre à tous les concernés conformément au décret du 11 juin 2011 d'effectuer tous les réajustements internes de leurs entreprises.