Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BLIDA: Détentions d'armes à feu et de munitions, 10 arrestations

par Tahar Mansour

L'histoire commença par une blessure au pied, par arme à feu, dont a été victime le dénommé F. Kh. 24 ans et ce, au milieu de la semaine écoulée.

Il a été évacué par ses parents vers l'hôpital où ils déclarèrent qu'il avait reçu une balle au pied alors qu'il conduisait sa moto sur la route, non loin de chez lui, à Oued El Alleug, sans qu'il puisse déterminer sa provenance. Mais quand la gendarmerie fut avertie par la direction de l'hôpital -ce qui est conforme à la loi- une enquête fut diligentée en même temps, par la brigade d'Oued El Alleug et la brigade de recherches dépendant du groupement de la gendarmerie de la wilaya de Blida.

Les vérifications entreprises amenèrent les enquêteurs à acquérir la certitude que le blessé et sa famille avaient menti. Des recherches plus poussées furent alors entreprises qui permirent aux gendarmes de découvrir un pistolet automatique avec un chargeur rempli de balles. Confondu par cette preuve irréfutable, le dénommé F. Kh. avoua qu'il avait acheté le pistolet chez le dénommé Ch.O. 23 ans. Arrêté à son tour, ce dernier reconnut les faits, surtout après que les enquêteurs aient découvert un autre pistolet chez lui, ainsi qu'un chargeur plein de balles. Lors de l'interrogatoire auquel il fut soumis, Ch. O. déclara qu'il avait volé les deux armes et les chargeurs chez le dénommé Z.Y. 55 ans, qui les avait en sa possession de manière illégale, chose qui l'a empêché de déposer plainte. Arrêté lui aussi, ce dernier donna les noms de plusieurs complices qui l'avaient aidé à se procurer des balles de diverses manières. Au total, ce sont 10 personnes qui ont été arrêtées par les gendarmes pour constitution d'association de malfaiteurs, détention d'armes à feu de type 4, sans autorisation, et 21 balles pour pistolet, toujours sans autorisation, non-dénonciation de crime et complicité.