Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le programme des 100 locaux par commune critiqué

par A. Mallem

Sur un programme global de 1200 locaux à réaliser dans le cadre du «programme 100 locaux par commune» du président de la république, 780 de ceux-ci sont achevés et 618 ont été attribués au niveau de la wilaya, indique un communiqué de la cellule de communication de la wilaya de Constantine, rendu public hier.

Le même document annonce que 117 nouvelles attributions viennent d'être approuvées lundi dernier par la commission chargée de la validation et des examens des recours afférents aux dossiers d'attribution des locaux. Le communiqué signale aussi que, durant la réunion de cette commission présidée par le directeur de l'administration locale et à laquelle ont participé les chefs de daïra et les présidents des APC, ainsi que les directeurs de l'exécutif concernés, «les membres de la commission ont été unanimes à soulever la question des difficultés rencontrées sur le terrain, lesquelles empêchent souvent les jeunes bénéficiaires d'avancer dans leurs projets».

 Dans ce cadre, ils ont cité les difficultés d'accès aux crédits bancaires alloués dans le cadre des différents dispositifs de l'emploi (Ansej et Cnac), l'emplacement des locaux qui ne répondent pas aux critères du commerce, l'absence de la viabilité, notamment l'alimentation en eau potable, l'électricité et les voies d'accès, etc. Alliées aux lenteurs administratives, toutes ces insuffisances font qu'un nombre important des locaux qui ont été attribués demeurent inexploités à ce jour, ont déploré les membres de la commission.

En réponse à toutes ces préoccupations, le DAL a demandé aux chefs de daïra et aux présidents des APC d'effectuer un recensement exhaustif des locaux attribués dans l'ancien programme et dont l'activité n'a pas démarré, afin, a-t-il dit, de soumettre le dossier à qui de droit. En ce qui concerne les nouvelles attributions précitées, les présidents des APC ont été appelés à «activer le transfert du patrimoine au profit des communes, et ce, en se rapprochant de la direction des domaines pour finaliser les procédures administratives nécessaires et passer, par la suite, à l'établissement des contrats de location aux bénéficiaires», indique le communiqué de la wilaya.