Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Arzew: Hausse des tarifs des taxis vers Gdyel et Bethioua

par Sofiane M.

Les tarifs des taxis des deux lignes suburbaines Arzew/Bethioua et Arzew/Gdyel vont passer de 30 à 40 dinars la place à partir de la journée du 10 janvier en cours pour s'aligner, selon le SG de la section syndicale du SNTT, sur les tarifs du décret exécutif 448/02 du 17 décembre 2002 relatifs aux plafonds du transport de voyageurs par taxi automobile. Les tarifs de la ligne urbaine d'Arzew vont aussi connaître une majoration de 5 dinars. Le tarif de la place sera ainsi tarifé à 20 au lieu de 15 dinars. «Il ne s'agit pas d'une hausse, mais d'un alignement des prix sur la tarification réglementaire. Les nouveaux tarifs sont applicables à partir de ce mardi. Nous avons déjà saisi par écrit la direction des transports», affirme M. Bouadjemi, SG de la section syndicale des taxis SNTT de la wilaya d'Oran.

Le syndicaliste précise que les nouveaux tarifs ont été calculés conformément à la réglementation en vigueur depuis 2003. «Le kilomètre linéaire est facturé à 2 dinars par place. Ainsi pour la ligne Arzew/Gdyel, d'une distance de 20 kilomètres linéaires, le prix réglementaire est de 40 dinars. Idem pour la ligne Bethioua/Arzew, d'une distance de 18 kilomètres.

Concernant la ligne urbaine d'Arzew, nous avons calculé les tarifs sur une distance moyenne de 7 kilomètres linéaires. Le décret exécutif n°02-448 fixe les tarifs plafonds par kilomètre à 10 DA avec une prise en charge par course de 15 DA soit 88,50 dinars divisés par quatre place», explique notre source.