Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Enseignement supérieur: Une journée nationale sur «Tempus et Erasmus-Mendus»

par A. Mallem

Une journée nationale informative sur le 5ème appel d'offres des programmes européens « Tempus et Erasmus-Mendus» sera organisée, le 17 janvier courant, à l'université Mentouri de Constantine (UMC) sous l'égide du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherchée scientifique. Selon un communiqué du département de la communication, des manifestations scientifiques et des relations étrangères de l'UMC, dont nous avons reçu copie, cette rencontre d'information algéro-europèenne, à laquelle participeront également les pays du Maghreb, est organisée à l'intention de tous les établissements d'enseignement supérieur algériens et les centres de recherche afin de les encourager à déposer les candidatures au prochain appel à proposition Tempus et Erasmus-Mendus.

Contactée hier, Mme Hobar, responsable au niveau du département susindiqué de l'université de Constantine, a expliqué que le programme Tempus, auquel l'UMC participe pour 4 projets, a été créé en 199O pour financer des projets de modernisation de l'enseignement supérieur dans les pays voisins de l'Union européenne incluant la Russie.

«Plus spécialement, a tenu à souligner notre interlocutrice, ce programme vise à améliorer la qualité de l'enseignement supérieur dans ces pays tant au niveau des programmes et des méthodes d'apprentissage ainsi que de la gestion des établissements d'enseignement eux-mêmes. Il assure également la promotion de la coopération entre les établissements d'enseignement supérieur des pays voisins et ceux de l'Union européenne». Cette responsable a signalé enfin que depuis le lancement du programme Tempus IV, qui couvre la période 2007-2013, plus de 17O projets ont permis de soutenir la modernisation de l'enseignement dans une centaine d'établissements supérieurs des pays voisins de l'Union européenne. Toujours selon Mme Hobar, le montant alloué à ce projet varie entre 0,5 et 1,5 million d'euros.