Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le gaz a fait 157 morts en 2011

par R.N.

Un total de 157 personnes sont mortes asphyxiées par des émanations de gaz, de janvier à décembre 2011, à travers le territoire national, et 1090 autres ont été sauvées, a indiqué hier le chargé de la communication à la direction générale de la Protection civile, M. Medjkane Mohamed Amokrane.

La plupart des décès (84 cas) ont été enregistrés durant l'hiver, a précisé M. Medjkane à l'APS. En 2010, 172 personnes ont péri asphyxiées par des émanations de gaz et 1194 autres ont été sauvées par les agents de la Protection civile.

La direction générale de la Protection civile organise chaque année, à travers les différentes wilayas du pays, des campagnes de sensibilisation aux dangers du gaz. Les cas d'asphyxie par le gaz sont dus à la négligence des citoyens, à la mauvaise utilisation des chauffages, au manque d'aération à l'intérieur des habitations et au mauvais raccordement des chauffages. Le chargé de la communication à la direction générale de la Protection civile a, à cet effet, insisté sur la nécessité pour les citoyens de prendre toutes les précautions qui s'imposent en évitant notamment d'acheter des chauffages de contrefaçon qui sont, a-t-il dit, à l'origine de beaucoup de cas d'asphyxie par le gaz.