Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

44 milliards pour l'hôpital de Didouche Mourad

par A. M.

L'hôpital de Didouche Mourad vient de bénéficier d'une enveloppe financière d'un montant de 44 milliards de centimes destinée à sa réhabilitation et sa mise à niveau. Cette information a été donnée hier à la radio régionale par le directeur des l'établissement, Kamel Benissad. Cédé au mois de mai dernier par l'institution militaire au secteur de la santé publique, cette importante infrastructure sanitaire a pour vocation de constituer, à terme, un second pôle hospitalo-universitaire dans la wilaya de Constantine. D'une capacité de 140 lits, l'établissement a pour mission la couverture des besoins en matière de santé publique des communes de Messaoud Boudjeriou, Hamma-Bouziane, Béni-Hamidène, Ibn-Ziad, Didouche Mourad et Zighoud-Youcef, qui comptent globalement une population de 300.000 habitants environ.

Malheureusement, comme l'a indiqué son directeur, l'hôpital, qui ne dispose que d'une équipe de 11 médecins, ne dispense à l'heure actuelle que quelques prestations de diagnostic et des premiers soins durant la journée, et ce, de 8 h à 18 h, au sein de quelques services comme la médecine interne avec à sa tête un professeur venu du Centre hospitalo-universitaire de Constantine, l'orthopédie, la maternité, la chirurgie générale, la pédiatrie et les urgences médicales. «La prise en charge et le traitement des malades dans notre établissement sont prévus pour le 2ème semestre 2012», a affirmé le directeur. Et de poursuivre : «Nous avons élaboré un plan d'action pour réhabiliter d'abord tous les services médicaux et conduire les travaux de réhabilitation des locaux afin de permettre à l'hôpital de présenter des prestations médicales répondant réellement aux besoins de la population de la région.» Les travaux de réhabilitation, a-t-il signalé, ont commencé sous la supervision du directeur de wilaya de la santé, de la population et de la réforme hospitalière.

Grâce à l'enveloppe qui vient de lui être allouée pour mener ce programme, M. Benissad a estimé que, d'ici 6 mois, l'établissement hospitalier serait prêt à accueillir et soigner les malades dans des conditions optimales. Dans ce sillage, il a également signalé l'installation d'un laboratoire scientifique médical et la mise en place d'un plan d'organisation des services médicaux en lançant l'opération de recrutement des praticiens par la voie du recrutement interne au niveau des structures de santé de la région, notamment le Chuc de Constantine et pour constituer le staff administratif qui aura la lourde tâche de gérer cette institution de santé publique.