Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le ministre des PTIC à Oran: La wilaya accuse un déficit de 35 bureaux de poste

par Salah C.

Le déficit en bureaux de poste de la wilaya d'Oran est estimé à 35, et ce en relation avec la norme universelle qui est d'une structure pour 9.000 habitants. Ce retard semble être pris en considération par Algérie Poste qui compte réaliser durant l'année prochaine une douzaine de bureaux de poste afin de combler ce déficit. C'est ce qu'a révélé hier M. Moussa Benhamadi, le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et des télécommunications (PTIC), lors de sa visite de travail à Oran. Le ministre s'est rendu au bureau de poste Moudjahed, situé à la rue Larbi Ben M'hidi, qui a fait l'objet de travaux de réhabilitation, avant de rejoindre le pôle universitaire Belgaïd qui a bénéficié d'une centrale MSAN (multi system access not), d'une capacité de 250 accès desservant les blocs pédagogiques, ainsi que la résidence universitaire des 2.000 lits où tous les blocs ont été équipés de wifi, permettant une connexion à Internet. Ce central est le 3e du genre après celui d'Ibn Rochd et d'El-Bahia.

A ce propos, le ministre a émis le vœu que même les points communs soient également couverts. M. Benhamadi s'est félicité de l'amélioration de la qualité des services postaux. Tout en reconnaissant qu'en matière de nouvelles technologies de communication, la wilaya d'Oran connaît un certain retard, le ministre a estimé qu'avec l'arrivée du système MSAN, la situation sera meilleure, notamment avec la création d'une nouvelle direction d'Algérie Télécom afin d'accélérer l'introduction de cette nouvelle technologie au niveau de tous les quartiers. Concernant le vol des câbles téléphoniques qui pénalise quotidiennement des centaines de clients et engendre des pertes sèches pour Algérie Télécom, le ministre a estimé qu'il appartient aux citoyens de dénoncer ces actes de vandalisme en s'approchant des services de sécurité. Ceci étant, la protection du réseau téléphonique n'appartient pas seulement à AT mais exige la contribution de tous en attendant la généralisation de la fibre optique. A propos de l'incendie du central téléphonique Ibn Rochd le 17 octobre dernier, qui a pénalisé 100.000 abonnés, le ministre a estimé qu'il s'agit de négligences, étant donné qu'il s'agit de chambres non protégées et également de l'incivisme des citoyens qui jettent leurs ordures. L'enquête a permis de prendre des sanctions administratives à l'encontre de certains agents d'AT, a précisé le ministre.

S'agissant de la question de la réhabilitation de la recette principale d'Algérie Poste, dont la façade en marbre a été peinte pour les seuls besoins du tournage d'un film, M. Benhamadi a également expliqué cette défaillance par des négligences qui ont touché un édifice public qui exige une réhabilitation totale. Le directeur de wilaya d'Algérie Poste a révélé que la structure est appelée à être évacuée et plusieurs services seront délocalisés au niveau de l'ancien siège des domaines. Concernant le projet d'une nouvelle grande poste, l'assiette, d'une superficie de 6.000 m², a été attribuée sur le boulevard du Millénium et les travaux seront lancés en 2012.

Le ministre a inspecté également le site qui devra abriter le «Technoparc» d'Oran, situé à proximité du pôle universitaire de Belgaïd. Au sujet du câble sous-marin devant relier à partir de la plage de Bouiseville Almeria, en Espagne, afin d'ouvrir une troisième autoroute téléphonique en direction du vieux continent après celle d'Alger et de Annaba, c'est dans le but d'avoir des issues de secours en cas de panne d'un des réseaux téléphoniques et la sécurisation de la connexion avec le réseau international. Le but est d'éviter toutes les perturbations, telles celles vécues en 2003 à l'issue du séisme de Boumerdès, qui a causé l'isolement de l'Algérie durant 3 jours. Ce projet algéro-ibérique, d'un montant de 14 millions de dollars, a été présenté officiellement il y a deux ans : les travaux, qui devaient être lancés en mai 2009, ont connu un retard en raison de l'absence de soumissionnaires aux appels d'offres.

Notons enfin que le ministre s'est rendu ensuite à Misserghine et Boutlélis pour visiter des structures postales et prendre la destination de la wilaya de Aïn Témouchent, la prochaine étape de sa visite à l'ouest du pays.