Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1: Sous le sceau de l'indécision

par M. Benboua

Cette quinzième et dernière journée de la phase aller sera importante pour les équipes de tête, car c'est à l'issue de cette étape que sera connu le champion d'automne. Nous aurons droit alors à de belles affiches, comme celle qui mettra aux prises le leader, l'USMA, et son principal poursuivant et dauphin, l'ESS en l'occurrence. Les gars de Sétif sont très motivés pour réaliser un bon résultat en vue de finir cette première manche en tête. On verra donc comment les locaux vont réagir après leur défaite à Constantine devant le CSC (3-2). Toujours est-il que les attaquants ententistes sont capables de faire la différence face à cette équipe de l'USMA dont la défense ne donne pas des gages de solidité. Cependant les Usmistes, en cas de succès, prendraient le large et seraient alors champions honorifiques de cette phase.

Dans les autres rencontres, le suspense prédominera certainement, car toutes les équipes se donneront à fond pour améliorer leur classement. On suivra plus particulièrement la belle affiche entre l'ASO et la JSK. Les Chélifiens, qui n'arrivent plus à convaincre, sont dans l'obligation de se rassurer à domicile, mais les Canaris ne l'entendront certainement pas de cette oreille. Ce sera un match spécial pour l'entraîneur Meziane Ighil, qui retrouvera à l'occasion son ancienne équipe avec laquelle il avait remporté le premier titre de champion de l'histoire du club. Ce sera un match palpitant et très disputé de part et d'autre, qui va drainer certainement la grande foule.

L'autre prétendant pour le podium n'est autre que le CRB qui, après avoir concédé le match nul face à l'USMH, se déplacera à Khroub pour défier l'ASK, laquelle entamera cette rencontre avec la ferme intention de terminer cette phase aller sur une bonne note et s'éloigner de la zone des reléguables. C'est dire que l'enjeu est de taille pour les mal-classés, qui ambitionnent de passer l'hiver au chaud avant la reprise. C'est le cas également du MCO, en appel à Batna face au Chabab local. Les Oranais, qui entendent rafler la mise, ont les moyens de revenir avec un bon résultat, pour peu que les joueurs de Henkouche s'appliquent dans le jeu. L'autre formation de l'Ouest, elle aussi en difficulté, le MCS, sera sur le grill à Béjaïa devant une formation de la JSMB qui n'a pas droit à l'erreur après sa défaite lors du derby de la Kabylie face à la JSK.

Pour sa part, le WAT jouera un match difficile du côté de «Lavigerie» devant l'USMH, une équipe qui aura à cœur de garder le contact avec les équipes de tête. Mais les Widadis n'ont pas l'intention de revenir bredouilles. Dans le ventre mou du tableau, le MCEE sera appelé à se racheter après son dernier faux pas à domicile. Il sera mis à rude épreuve face au MCA, au stade Omar Hamadi, dans une rencontre où les locaux partiront favoris en ayant l'avantage du terrain et du public. Enfin, le NAHD, lanterne rouge, qui peine depuis le début de la saison pour obtenir sa première victoire, abattra une carte importante au stade du 20 Août en accueillant le CSC, dans un match capital pour les Sang et Or.