Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Békira: 30 milliards pour des aménagements

par A. E. A.

Des travaux de réalisation de routes et de divers réseaux primaires et secondaires du programme POS C2 de la localité de Békira, située dans la commune de Hamma Bouziane, seront lancés, dans une dizaine de jours, avec un coût global de près de 30 milliards de centimes.

Selon le directeur de l'urbanisme et de la construction (DUC) de Constantine, M. Annab, ce programme de création de divers réseaux a été réparti en deux lots, le premier concerne la réalisation du réseau de routes et d'éclairage public, pour lequel une enveloppe financière de près de 14 milliards de centimes a été affectée, alors que le deuxième lot a trait à des travaux d'assainissement extérieur pour un montant de plus de 8 milliards de centimes. Et le DUC de poursuivre «qu'il s'agit d'un ensemble de travaux dont le coup d'envoi est prévu, donc, dans le courant de la première semaine de janvier prochain et concernera la création des divers réseaux de VRD, en préparation à la construction au niveau du site de ladite localité de milliers de logements. Ce site a été désigné sur le plateau de Békira, dont le maire de la commune de Hamma Bouziane avait auparavant déclaré qu'il a été retenu pour accueillir un futur pôle urbain, comprenant des milliers de logements ainsi que des services d'accompagnement, écoles, dispensaire, etc.

M. Annab explique qu'il s'agit de la réalisation et de l'aménagement de routes avec tout ce que cela suppose comme construction de chaussées et de trottoirs. De même qu'il sera également question de travaux de mise en place du réseau d'assainissement extérieur, concernant l'aménagement du «tout-à-l'égout», devant récolter aussi bien les eaux domestiques que celles d'origine pluviale. Notre vis-à-vis précise, encore, que les travaux consisteront aussi en la pose de canalisations nécessaires pour leur évacuation, mais aussi de l'aménagement des indispensables avaloirs, regards et d'autres points de chute d'eau. Sans oublier la réalisation du réseau de l'éclairage public qu'il y a lieu de ne pas omettre, puisqu'il est à la base de toute vie urbaine, souligne le directeur de l'urbanisme.